Comment utiliser un humidificateur ?

par Véronique Raymond

L’humidificateur est un appareil très efficace lorsque le niveau d’humidité relative est trop faible dans votre habitation, ce qui arrive principalement durant l’hiver.

En effet, à cette période de l’année au Québec et au Canada, le chauffage tourne à plein régime et l’air devient alors très sec.

Afin qu’une habitation soit saine, on recommande généralement un taux se situant entre 30% et 50%.

Si celui-ci est trop bas et descend sous les 30%, l’air ambiant trop sec peut mener à des troubles des voies respiratoires, des saignements de nez à cause de muqueuses trop fragiles ou encore à des problèmes de toux.

C’est le rôle de l’humidificateur de rééquilibrer l’humidification d’une maison, et de vous faire passer un hiver plus agréable.

Mais comment bien utiliser un humidificateur pour la maison ? Quels sont les prérequis ou contre-indications ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour utiliser au mieux votre humidificateur d’air et améliorer votre bien-être cet hiver.

Comment utiliser un humidificateur

Lire le mode d’emploi avant d’utiliser son humidificateur

Même si le principe de fonctionnement de l’humidificateur reste assez similaire d’un modèle à un autre, il est important de bien lire en amont, les recommandations du fabricant.

Certaines spécificités et consignes de réglage peuvent apparaître, notamment en fonction des types d’humidificateurs que vous avez choisis :

  • humidificateur à vapeur chaude ;
  • humidificateur à évaporation ;
  • humidificateur à ultrason.

Sortir les éléments de l’humidificateur et bien les nettoyer avant le montage

Étape 1 – le démontage des éléments et le nettoyage du filtre

Avant de procéder au montage de votre appareil, il est essentiel que celui-ci soit bien propre.

Avec un humidificateur bien entretenu, vous évitez une propagation de bactéries et microbes dans votre habitation, à chaque nouvelle utilisation.

S’il s’agit de votre première utilisation, cela permettra de se débarrasser des résidus de poussière, et de l’odeur de plastique neuf qui peut être incommodante.

En fonction du modèle d’humidificateur que vous avez choisi, vous pouvez démonter la base, le réservoir d’eau et le filtre, ainsi que les autres éléments amovibles.

Essayez de vous souvenir de leur emplacement pour faciliter le remontage.

Si votre humidificateur d’air contient un filtre à air, retirez-le également et nettoyez-le des saletés en le passant sous l’eau froide.

N’utilisez pas de produit chimique pour l’entretien du filtre, cela pourrait abîmer sa structure et rendre son action filtrante inefficace.

Enlevez-bien tous les résidus et laissez-le sécher à l’air libre.

Certains fabricants préconisent un changement de filtre régulier, n’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil pour en savoir plus.

Étape 2 – la désinfection de la base et du réservoir

Utilisez du vinaigre blanc et versez-le dans la base de l’humidificateur.

Il n’y a pas de volume précis, il faut simplement que la base soit bien immergée pendant au moins 30 minutes.

Pour les autres éléments amovibles de l’humidificateur, vous pouvez également les mettre dans une bassine d’eau chaude ou d’eau tiède avec du vinaigre

Pour la désinfection de l’intérieur du réservoir d’eau, mélangez une cuillère à thé d’eau de javel ou d’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) à 3% dans un niveau d’eau de 3 litres.

Note : ces étapes de nettoyage et de désinfection sont à réaliser au moins une fois par semaine lors d’une utilisation modérée, et tous les 3 jours lors d’une utilisation intensive, en plein hiver par exemple.

En effet, l’eau stagnante située dans un réservoir non vidé peut vite devenir le terrain de jeu préféré des micro-organismes, bactéries, spores et moisissures. Pas le fun, non ?

Monter les éléments de son humidificateur

Une fois que votre humidificateur est propre, il est temps de le monter pour enfin commencer à profiter de ses bénéfices !

En vous aidant du mode d’emploi, montez la base ainsi que le réservoir, puis ajoutez les éléments amovibles.

Si vous avez également des petites roues pour faciliter le déplacement, une poignée de transport ou toute autre pièce basique, c’est aussi le moment de les installer.

Comment utiliser un humidificateur

Installer son humidificateur dans un endroit stratégique et sécuritaire

Un humidificateur ne se place pas n’importe où dans l’habitation.

Veillez à ce qu’il soit situé au centre de la pièce, et non proche des murs ou de votre mobilier.

Cela favorise une distribution de la vapeur d’eau bien uniforme, tout en empêchant que l’humidité vienne endommager vos murs, et donc la formation de moisissures.

C’est aussi pour cela que l’on vous conseille de toujours utiliser de l’eau déminéralisée ou distillée pour votre humidificateur.

En effet, l’eau du robinet, une fois en suspension dans l’eau via la vapeur, contient des minéraux qui laissent des traces blanches de calcaire sur vos tissus.

De plus, il est déconseillé d’installer votre appareil près d’une source de chaleur comme un radiateur, une gazinière, un four, etc.

Comment utiliser un humidificateur

Allumer son humidificateur et profiter de ses bienfaits

Lorsque l’humidificateur est propre et bien positionné dans votre pièce, c’est le moment de le mettre en place.

S’il dispose d’un emplacement pour huiles essentielles, vous pouvez y verser quelques gouttes pour diffuser une douce fragrance dans la pièce.

En fonction du modèle choisi, votre humidificateur dispose d’une certaine autonomie de moteur, d’une fonction d’arrêt automatique lorsque le réservoir est vide ainsi que différents modes (sommeil, turbo, automatique et normal).

Par exemple, s’il dispose de 11 h d’autonomie, vous pouvez profiter de ses bienfaits durant toute cette durée, sans jamais avoir à vous en soucier.

N’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation afin de connaître la fonctionnalité de chaque bouton sur l’écran LCD.

Si votre appareil est équipé d’un hygromètre/hygrostat (permettant de mesurer le taux d’humidité de la pièce), celui-ci s’adapte naturellement à l’humidité ambiante et s’allume ou s’éteint au besoin.

On vous conseille toujours d’éteindre l’humidificateur lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, pour des économies d’énergie et en cas d’incident.

Comment utiliser un humidificateur

Utiliser un humidificateur d’air pour bébé

Les bébés et les enfants en bas âge sont très sensibles à la qualité de l’air et peuvent être affectés par un air sec en raison de leur système respiratoire plus fragile.

C’est pourquoi dormir avec un humidificateur d’air pour leur chambre à coucher est une très bonne idée, afin d’améliorer le taux d’hygrométrie ambiante.

Cela favorise un sommeil réparateur et de meilleure qualité, en plus de dissiper la poussière naturellement présente.

Toutefois, le choix d’un appareil pour les bouts de chou ne se fait pas à la légère.

Des critères importants sont à vérifier en amont : type d’humidificateur, sa technologie, sa taille, ses options, etc. Un humidificateur d’air pour la maison n’est pas forcément adapté à une chambre de bébé.

On vous conseille de placer l’appareil hors de portée de l’enfant, ni trop près de son berceau/lit, car la portée de la vapeur couvre une surface suffisante (selon le modèle choisi).

Pour le type d’humidificateur, on vous recommande de vous tourner vers des modèles à vapeur froide (le plus naturel) ou à ultrason (le plus silencieux).

L’humidificateur à vapeur chaude peut, lui, favoriser les risques de brûlure.

Comment utiliser un humidificateur

Ce qu’il faut retenir

L’utilisation d’un humidificateur peut vraiment améliorer votre bien-être et votre confort, particulièrement lors d’un hiver sec.

Nos principales recommandations résident dans un nettoyage minutieux et régulier de votre appareil, afin que son efficacité soit toujours optimale.

De plus, veillez bien à toujours disposer votre appareil au centre de la pièce, et hors de portée des enfants s’il s’agit d’un humidificateur pour bébé ou enfant.

Si vous souhaitez équiper votre habitation d’autres appareils d’amélioration de l’air, rendez-vous sur nos guides complets dédiés aux meilleurs purificateurs d’air et déshumidificateurs au Canada !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire