Four à pizza vs barbecue : quel est le meilleur pour faire une pizza en extérieur?

par &
four à pizza test achetezlemeilleur.ca

Vous trouverez de nombreuses personnes qui vous diront que traditionnellement, la cuisson de la pizza idéale s’effectue au four à pizza.

Certes, on est d’accord pour dire que la cuisson au four électrique standard, qu’on trouve à l’intérieur de toutes les demeures, n’est vraiment pas la meilleure solution.

Mais qu’en est-il du barbecue?

Plutôt que de régaler vos invités cet été avec de traditionnelles grillades de légumes et de viandes, pourquoi ne pas les surprendre en cuisant une pizza avec votre appareil extérieur favori?

Eh bien, sachez que c’est possible!

Cette pratique est d’ailleurs de plus en plus populaire depuis ces dernières années.

« Hérésie! », pourront crier les amateurs de pizza!

Mais qu’en est-il vraiment?

Est-ce une méthode juste amusante, ou obtient-on au barbecue des saveurs équivalentes à la cuisson au four à pizza?

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes?

On vous dit tout!

 

En résumé

En plus des fours à pizza traditionnels, on trouve maintenant une grande variété de modèles, notamment portables.

Tous ont en commun d’être spécifiquement dédiés à la cuisson de la pizza et permettent d’obtenir un excellent résultat.

Il est cependant possible de cuire une pizza au barbecue en suivant quelques conseils.

La placer directement sur la grille n’est pas l’idéal : mieux vaut utiliser une pierre réfractaire, ou même une extension de four à pizza pour barbecue.

Un four à pizza permettra d’obtenir des pizzas cuites dans les règles de l’art, mais grâce à un barbecue, vous pourrez tout de même obtenir de bonnes pizzas cuites de façon homogène.

 

Le four à pizza

four à pizza test achetezlemeilleur.ca

On a tous en tête l’image du four à bois traditionnel dans lequel le pizzaiolo enfourne sa pizza.

Aujourd’hui, si ces fours existent encore , on trouve désormais d’autres types de four à pizza : portables ou semi-portables, électriques, au gaz, etc.

Notamment, les fours portables ont permis au grand public de profiter de bonnes pizza maison chez soi sans devoir investir dans la structure imposante que représente un four à pizza traditionnel.

Plusieurs marques se partagent ce nouveau marché, la plus célèbre étant Ooni avec par exemple son populaire Ooni Fyra 12.

Ces nouveaux modèles reprennent le principe du four à feu de bois traditionnel : monter très haut en température pour obtenir une pizza avec une croûte bien cuite et des saveurs exaltées.

Par contre, il faut savoir que l’utilisation d’un four à pizza, et en particulier un modèle traditionnel, présente quelques contraintes, notamment en termes de préchauffage.

En effet, celui-ci peut être long.

En outre, cuire une pizza au four à pizza demande également une certaine technique.

Mais tout cela est récompensé par un résultat qui peut atteindre celui des meilleurs pizzerias, sans compter qu’une fois le préchauffage effectué, la cuisson au four à pizza est rapide : d’une trentaine de secondes à quelques minutes, selon les modèles.

De quoi partager de bons moments avec ses invités sans tarder!

Avantages de la cuisson de pizza au four à pizza

  • Le goût de pizza authentique
  • Adapté aux pizzas pâte fine
  • Cuisson très rapide.

Inconvénients de la cuisson de pizza au four à pizza

  • Le préchauffage peut être très long (surtout avec un four à feu de bois traditionnel)
  • Difficulté de cuisson : la pâte peut brûler
  • Un four peut prendre de la place et constituer un investissement.

 

La pizza au barbecue

pizza barbecue

Vous voulez vous faire plaisir en préparant une pizza maison au barbecue pendant les beaux jours, pour votre famille et vos amis?

Avant de tenter l’expérience, considérez les points ci-dessous.

Barbecue : fermé ou ouvert

Si, au premier abord, on est étonné par la possibilité de cuire une pizza au barbecue, c’est parce que la grande majorité des aliments préparés au barbecue doivent être retournés durant la cuisson.

Or, retourner une pizza, ce n’est pas l’idée du siècle…

Par contre, un barbecue fermé permet une cuisson par convection, ce qui se rapproche de la cuisson dans un four fermé.

C’est principalement cela qui permet de cuire le dessus des pizzas au barbecue, même si le système de cuisson diffère de la manière traditionnelle et que le résultat sera différent : la pizza sera en général moins cuite.

D’ailleurs, cette cuisson est plus longue que dans un four à pizza, et il vous faudra vraiment chauffer sérieusement votre barbecue pour arriver à un résultat correct ; plusieurs barbecues ne pourront pas atteindre une température assez élevée, alors il faudra « faire avec »…

Pour ce genre de cuisson, certains barbecues sont beaucoup plus adaptés, tels les modèles Kamado qui sont des barbecues mais avec des composantes de four, notamment grâce à leurs parois en dôme de céramique qui permettent une bien meilleure répartition de la chaleur.

Mais alors, faut-il abandonner le projet si on a un barbecue ouvert?

Pas nécessairement, car il existe une astuce : l’extension four à pizza, que nous présentons un peu plus loin dans cet article!

La grille : oui, mais…

Oui, il est possible de cuire une pizza sur la grille de votre barbecue!

Par contre, sachez qu’il y a dans cette méthode deux défauts majeurs, ainsi que des techniques à apprendre.

Le premier souci, ce sont les espaces dans la grille : la pâte risque de tout simplement passer à travers si elle est trop fine!

Et si cela arrive, bonjour la catastrophe…

Il n’y a pas mille solutions à ce problème : vous devrez préparer une pâte plus épaisse et ne pas trop garnir vos pizzas.

Le second souci, c’est le contact direct avec la flamme : si le feu est juste en dessous de la base de la pizza, il va brûler celle-ci.

Pour y remédier, vous pouvez pousser les braises au fond, en cas de barbecue au charbon, ou n’allumer que le brûleur du fond dans le cas d’un barbecue à gaz.

Dans tous les cas, vous devez huiler la grille avant de déposer la pizza dessus.

Une méthode consiste à cuire la pizza d’un côté, puis de la sortir du barbecue et de la retourner, afin de la garnir sur ce côté précuit, avant de la replacer sur la grille, côté non cuit cette fois.

La pierre réfractaire : un pas dans la bonne direction

La méthode largement recommandée si vous souhaitez cuire une pizza au barbecue, c’est de poser au préalable une pierre réfractaire sur la grille.

En effet, cet élément, qu’on retrouve dans la quasi-totalité des fours à pizza, permet d’obtenir une bien meilleure cuisson de la base de la pizza.

Le tout est de laisser cette pierre chauffer en même temps que le barbecue préchauffe.

On trouve plusieurs modèles de pierres réfractaires pour barbecue sur le marché : c’est une dépense en plus, mais cela reste beaucoup moins dispendieux que d’acheter un four à pizza entier.

Avantages de la cuisson de pizza au barbecue

  • Pas besoin d’acheter un nouvel appareil autonome
  • Préchauffage en général plus rapide
  • Cuisson plutôt homogène.

Inconvénients de la cuisson de pizza au barbecue

  • Température généralement insuffisante
  • La pâte gonfle moins et est moins cuite
  • Temps de cuisson plus long
  • Il faut ouvrir le barbecue pour surveiller la cuisson.

 

Une solution hybride : l’extension four à pizza pour barbecue

Si vous êtes indécis, il existe un accessoire qui a le potentiel de mettre tout le monde d’accord : le four à pizza à placer au-dessus de votre barbecue!

Plusieurs modèles existent sur le marché.

De format variable, ces extensions permettent notamment d’utiliser votre barbecue ouvert, puisque dans ce cas-là c’est l’accessoire qui procurera la chambre de cuisson.

Cependant, le feu arrivant par le bas, le résultat reste tout de même différent d’un four à pizza autonome.

Cela semble pourtant être un bon compromis si vous recherchez à vous approcher de la qualité d’un four à pizza sans vouloir acquérir un appareil entier.

Considérez également qu’avec ce type d’accessoire, la taille des pizzas obtenues est généralement assez réduite.

Il s’agit donc une solution à part, qui peut représenter un bon choix intermédiaire dans ce duel four à pizza VS barbecue, mais qui présente ses avantages et ses inconvénients.

 

Comparaison

four à pizza test achetezlemeilleur.ca

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une comparaison entre les deux modes de cuisson.

Le prix

Le prix des fours à pizzas est très variable : de moins de 100$ pour les modèles électriques portables, à plus de 1000$ pour les fours à bois haut de gamme.

Si vous avez déjà un barbecue, il ne vous en coûtera… rien!

Voilà bien sûr un gros avantage du barbecue : c’est en effet très satisfaisant de savoir qu’on peut utiliser le barbecue pour cuire une pizza, sans devoir acquérir un appareil supplémentaire, qui en plus peut prendre de la place.

Mais cette satisfaction est à modérer, car pour vous assurer que votre pizza soit au minimum réussie, sachez qu’il vous faudra tout de même investir, notamment dans l’achat d’une pierre réfractaire.

Et dans les deux cas, prévoyez une dépense minimum pour un accessoire indispensable : la pelle à pizza!

La durée de cuisson

Sans hésiter, avec un four à pizza et sa chaleur infernale, vous cuirez une pizza bien plus vite qu’avec un barbecue.

Une pizza au barbecue prendra plus de temps, sera moins dorée, et la pâte a plus de chance d’être détrempée à cause de la sauce et des garnitures.

Par contre, la cuisson d’une pizza au barbecue s’effectuant davantage par convection, elle aura tendance à être bien homogène.

La facilité de cuisson

En contrepartie de la rapidité de cuisson, réussir une pizza dans un four à pizza pour qu’elle soit bien cuite sans être brûlée demande de la pratique et une certaine technique.

À l’inverse, la cuisson d’une pizza au barbecue sera moins intense, on peut d’ailleurs facilement se retrouver avec une pizza peu ou pas assez cuite…

L’avantage de cela, c’est qu’il est moins nécessaire de la surveiller, et heureusement, car le couvercle du barbecue étant refermé, le seul moyen de surveiller la cuisson, c’est d’ouvrir le barbecue… ce qu’on veut essayer d’éviter afin de garder le système de convection.

La température

Un four à pizza est spécialement conçu pour atteindre des températures très élevées.

Peut-on atteindre la bonne température avec un barbecue?

Oui, mais cela suppose un barbecue haut de gamme et/ou d’alimenter le feu de manière intense.

Avec un barbecue standard, il faudra vous contenter de pousser le barbecue à fond, et d’espérer que ce soit suffisant.

D’autre part, la répartition de la chaleur est différente, et notamment, l’avant n’est pas ouvert, or cette aération est importante dans la méthode traditionnelle de cuisson de la pizza, elle permet notamment au fromage de bien griller.

La qualité du résultat

Cela dépend de ce que vous attendez.

Peut-on faire des pizzas traditionnelles, notamment l’authentique pizza napolitaine, avec un barbecue?

Non, pas vraiment.

Les mordus du barbecue soutiendront que le goût est le même, puisque le charbon de bois procure la même saveur fumée qu’un four à pizza fonctionnant au feu de bois.

Mais c’est surtout le mode de cuisson spécifique au four à pizza qui offre le résultat particulier nécessaire pour réaliser des pizzas dignes d’une pizzeria.

Pour autant, peut-on faire tout de même de bonnes pizzas avec un barbecue?

Si vous faites ça bien, oui, tout à fait, le résultat peut être délicieux et épater vos convives!

 

En conclusion

Est-ce possible de faire cuire une pizza au barbecue?

La réponse est oui : comme on l’a vu, il existe diverses méthodes qui donnent un résultat convaincant, si tant est qu’on est bien préparé.

Maintenant, reste la grande question… pour la cuisson des pizzas en extérieur, quel est le mieux : four à pizza ou barbecue?

Si vous êtes bien équipé et que vous maîtrisez parfaitement votre barbecue, il est possible d’obtenir de délicieuses pizzas.

Néanmoins, rares seront les personnes qui vous diront que celles-ci sont « meilleures » qu’une pizza cuite au four à pizza, même si vous pouvez vous en approcher.

En dernier lieu, tout dépendra du produit final que vous souhaitez obtenir : pour une pizza pâte fine à la saveur traditionnelle, on s’orientera vers le four à pizza, mais un barbecue sera efficace pour obtenir des pizzas à croûte plus épaisse, cuite de façon plus homogène.

 

Alors, avez-vous fait votre choix?

Quel que soit votre appareil de prédilection, nous avons déniché les meilleurs modèles pour vous!

Où ça? Dans nos guides consacrés aux meilleurs fours à pizza, aux meilleurs barbecues au charbon, et aux meilleurs barbecues au gaz!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire