Manger des frites est probablement l’une des meilleures choses sur cette planète.

Et c’est encore mieux lorsqu’elles sont bien croustillantes et dorées. Pour la cuisson, deux choix s’offrent à nous : la friteuse sans huile, (aussi appelée friteuse à air friteuse électrique) ou le four traditionnel. Il est parfois difficile de trancher, c’est donc surtout le goût personnel de chacun qui va déterminer notre appareil de cuisson.

Si vous en êtes encore au stade de la décision, le guide qui suit va certainement vous aider à y voir plus clair dans votre choix d’appareil pour cuire vos frites.

Alors, friteuse sans huile ou four traditionnel ?

Friteuse

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Une friteuse sans huile fonctionne par convection : un flux d’air chauffé à 200°C est soufflé très rapidement dans la cuve, ce qui permet de cuire les aliments, croquants à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

Avec un tel procédé, on obtient une belle cuisson homogène sur toutes sortes de préparations, avec une très faible quantité d’huile ou autre matière grasse, et un goût quasi similaire aux friteuses classiques.

Le temps de cuisson est généralement court, ce qui en fait un appareil vraiment facile à utiliser, et idéal pour les repas imprévus.

Une fois branché, programmez-le selon la préparation souhaitée, et le tour est joué !

1/ Quels sont les avantages de la friteuse à air ?

Rentrons dans le vif du sujet, et regardons ensemble les différents bénéfices d’investir dans une friteuse à air chaud :

  • Un appareil ergonomique et compact, qui peut s’emmener partout : une friteuse sans huile est le type d’appareil que l’on peut emmener avec soi en voyage, et qui peut se ranger facilement en raison de son petit gabarit (cela dépendra bien évidemment du modèle). Pour un si petit appareil, pouvoir faire cuire une grande diversité d’aliments est un vrai plus !
  • Une cuisine légère et saine : avec seulement une cuillère à table d’huile, la cuisson des frites fraîches à la friteuse à air est idéale pour les personnes souhaitant surveiller leur ligne. Pour les frites surgelées, aucun ajout de matières grasses n’est requis. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le livre de recettes associé à votre appareil avant l’achat, cela donne en général un bon aperçu des préparations possibles.
  • Un nettoyage facile : entretenir une friteuse à air chaud est bien plus rapide qu’un four traditionnel, car de nombreux éléments passent au lave-vaisselle. Il n’y a pas d’éclaboussures d’huile à nettoyer, la cuve est généralement anti-adhésive et amovible, et l’extérieur, en plastique ou acier inoxydable. Tout se nettoie facilement avec de l’eau chaude et du savon. On s’assure toujours de bien débrancher l’appareil avant tout nettoyage.
  • Une facilité d’utilisation : thermostat réglable, minuteur intégré, arrêt automatique, écran LCD pour les paramétrages, couvercle transparent, programmes de cuisson prédéfinis… Ces options supplémentaires rendent votre machine vraiment polyvalente, et vous font gagner un temps fou dans vos préparations. À vous le temps passé en famille plutôt que derrière les fourneaux !
  • Des modèles selon vos préférences : de la friteuse sans huile basique, au modèle haut de gamme offrant plusieurs options, choisissez l’appareil qui convient le mieux à vos habitudes de cuisine. Les différentes tailles offertes se distinguent par la capacité de la cuve et les fonctionnalités. Les plus grands appareils permettent de cuire environ 1 kg de frites.
  • Des économies d’énergie : une friteuse sans huile est très économe, notamment en raison de ses temps de cuisson très courts.
  • Idéal pour les petites portions : l’airfryer est le mode de cuisson parfait pour préparer des petites quantités en un temps record ! C’est l’idéal pour les repas de semaine, où c’est souvent la course.

Friteuse

2/ Quels sont les inconvénients de la friteuse à air ?

  • Une limitation dans les préparations : avec ce type de friteuse, vous devez composer avec une capacité de cuve réduite, bien que certains modèles XXL existent. Si vous habitez seul(e) et que vous cuisinez des petites portions, cela ne devrait pas être un problème. Pensez aussi qu’il est beaucoup plus difficile de faire des pâtisseries !
  • Un croustillant moindre qu’avec une friteuse traditionnelle : comme elles ne sont pas enrobées de matière grasse, mais seulement cuites avec une cuillère d’huile, les frites n’auront évidemment pas le même goût que celles que l’on connaît depuis l’enfance. Toutefois, c’est une excellente alternative santé !

Comment fonctionne un four traditionnel ?

Un four traditionnel fonctionne lui aussi, par convection : c’est la chaleur se déplaçant très vite à une haute température, qui permet de cuire uniformément les aliments, sans trop de matière grasse.

En général, on observe deux éléments chauffants, sur les parties inférieure et supérieure du four, ainsi qu’un ventilateur qui s’occupe de dispatcher l’air chaud, partout dans le four.

Friteuse

1/ Quels sont les avantages du four traditionnel ?

Notre bon vieux four traditionnel, même s’il se fait largement concurrencer par la friteuse à air chaud, a de beaux jours devant lui !

Cet électroménager occupe chaque foyer, et permet de réaliser toutes sortes de plats délicieux en un tour de main, à condition bien sûr d’avoir la place.

  • Idéal pour cuisiner en grande quantité : avec son grand gabarit et la possibilité d’avoir deux étages de cuisson, le four est parfait pour les familles nombreuses, ou les personnes recevant souvent du monde à la maison.
  • Parfait pour les pâtisseries : faire de la pâtisserie dans une friteuse sans huile, c’est possible mais assez limité. Avec un four, toutes les créations sont envisageables, ce qui en fait un incontournable si vous aimez être derrière les fourneaux.
  • Préparer plusieurs préparations en même temps : avec sa grande capacité et ses multiples grilles de cuisson, le four permet de préparer plusieurs plats en même temps. Avec une friteuse à air, on attend la fin de chaque cycle pour commencer une nouvelle préparation.

2/ Quels sont les inconvénients du four traditionnel ?

  • Il prend de la place : un four est un appareil électroménager assez encombrant, qui peut vite prendre de la place dans une cuisine. Certains modèles réduits existent, beaucoup plus compacts. Ils peuvent être la parfaite alternative à un gros four à convection traditionnel.
  • Un temps de préchauffage requis : comptez entre 10 et 20 minutes pour qu’un four à convection soit efficacement préchauffé, ce qui peut prendre du temps si on est pressé. Avec une friteuse à air, le temps de cuisson est atteint en quelques secondes seulement, un vrai bonheur !
  • Un nettoyage plus long : un four sera toujours plus long et ennuyeux à nettoyer qu’une friteuse à air.

Friteuse

Quelles marques choisir pour sa friteuse à air chaud ?

Afin de vous assurer d’une qualité irréprochable, et d’un service à la clientèle efficace et rapide, nous vous conseillons d’investir dans des marques d’appareils reconnues et fiables.

Par exemple, les modèles Actifry de SEB, De’Longhi, l’Airfryer de Philips ou encore le modèle polyvalent de Tefal sont parmi les meilleurs modèles, au rapport qualité-prix très intéressant.

Si vous êtes à la recherche des meilleures friteuses, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat spécialement dédié !

Alors, que choisir entre une friteuse sans huile ou au four ?

Si vous avez le choix entre une friteuse sans huile ou au four, nous vous conseillons vivement la friteuse.

En plus de cuire les frites avec une très faible quantité de matières grasses, elle vous offre la possibilité de cuire beaucoup d’autres aliments, en un temps record et avec une facilité déconcertante !

De plus, c’est un appareil que vous pourrez transporter très facilement, ce qui est loin d’être le cas avec un four traditionnel.

Bien sûr, vos frites n’auront pas ce croustillant unique que l’on retrouve avec les friteuses traditionnelles, mais c’est l’option saine qui s’en rapproche le plus ! N’attendez plus !

Pour aller plus loin : Friteuse sans huile, notre guide complet

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest