Les friteuses sans huile, ou aussi appelées friteuse à air chaud sont une vraie révolution dans le monde de l’électroménager. Enfin, les marques ont réussi à transformer notre manière de manger, en créant des appareils où les matières grasses, auparavant indispensables pour une cuisson croustillante et savoureuse, ne représentent plus qu’une seule et unique cuillère d’huile, pour un goût toujours exceptionnel. Mais comment utilise-t-on une friteuse sans huile ? Comment ça marche, exactement ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne une friteuse sans huile, et comment vos frites arrivent toujours à avoir ce goût si délicieux et addictif !

Friteuse sans huile

Huile, air chaud, fonctionnement : la différence entre la friteuse électrique avec huile, et le modèle sans huile

Ce qui diffère dans ces deux appareils de cuisine, c’est le mode de chaleur utilisé, et la façon dont celle-ci sera acheminée jusqu’à vos frites.

Pour la friteuse classique, c’est l’huile chauffée à ébullition qui permet aux frites de cuire et d’être bien dorées. La température très élevée de l’huile va créer un choc thermique et ce croustillant si unique. Comme les aliments ont besoin d’être totalement immergé afin de bénéficier de cette grande température, il est clair que la quantité d’huile nécessaire est beaucoup plus importante qu’avec une friteuse sans huile. Avec les nouveaux modèles de friteuses sans huile, c’est l’air chaud contenu dans le bac de cuisson qui va agir comme vecteur de chaleur, de même que l’huile dans la friteuse traditionnelle.

On a donc d’un côté, des aliments plongés entièrement dans une huile très chaude pour cuire et croustiller. De l’autre, un flux d’air très chaud propulsé à grande vitesse sur la nourriture.

friteuse sans huile

Air chaud et ventilation : le combo gagnant de la friteuse sans huile (ou airfryer)

Bien que chaque modèle comporte ses spécificités, globalement, le mode de fonctionnement reste le même. Tout d’abord, il faut verser une seule cuillère d’huile de votre choix (et ça, c’est génial !), dans la cuve, sur vos frites. Cela peut-être plus si vous souhaitez davantage de croustillant. Vous pouvez tout aussi bien faire un mélange d’épices avec la cuillère à table d’huile, verser le tout sur vos frites, mettre dans un contenant fermé et secouer : cela va bien imbiber vos frites. Pour les frites surgelées, celles-ci sont déjà imprégnées d’huile, l’ajout de matière grasse n’est donc pas nécessaire.

Ensuite, un flux d’air chaud est propulsé à l’intérieur de la friteuse, grâce à des résistances infrarouges. Celles-ci vont permettre de cuire, dorer et faire croustiller vos frites. Puis, cet air chaud va se propager de manière rapide et uniforme dans l’appareil, grâce à des ventilateurs (comme le principe de la chaleur tournante avec un four). Des frites saines et savoureuses, qui ne contiennent que 3% de matière grasse, est-ce qu’on n’assisterait pas à un petit miracle ?

Certains modèles, comme la Tefal Actifry Original, désignée meilleure friteuse sans huile haut de gamme de notre guide d’achat comparatif, sont aussi équipés d’une pale qui fait tourner les frites à l’intérieur de l’appareil à votre place. Une fonctionnalité de plus qui nous permet d’en faire le moins possible, pour un résultat impeccable et très gourmand.

Cette technologie combinant résistances infrarouges et ventilation est le système révolutionnaire qui va permettre à vos frites d’avoir une cuisson uniforme, et de retrouver presque exactement la même saveur qu’en friteuse traditionnelle, le gras en moins. C’est d’autant plus génial que le nettoyage en sera beaucoup plus facile ! En effet, les modèles de friteuses sans huile sont quasiment tous équipés d’un revêtement antiadhésif, qui ne va pas accrocher, et d’éléments amovibles qui passent au lave-vaisselle. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage de votre friteuse sans huile, consultez notre article dédié (Mettre en lien l’article « Comment nettoyer sa friteuse sans huile ? »).

Friteuse sans huile

Et au niveau du goût, ça change quelque chose ?

Pour les puristes de la frite cuisinées dans les friteuses traditionnelles, le croquant unique des frites traditionnelles bien dorées à l’huile végétale n’est pas aussi prononcé avec une friteuse sans huile. Toutefois, celle-ci permet d’ajouter l’huile de votre choix (huile aromatisée, huile d’olive, de noix…) et la chaleur diffuse promet une cuisson homogène, sans sacrifier le goût. Au contraire, les saveurs sont décuplées, car non masquées par le gras, et vos frites ne sont pas desséchées. On cuisine léger, on découvre de nouvelles saveurs et textures, on prend du plaisir avec un appareil de cuisine qui révolutionne nos repas… La friteuse à air chaud, le nouvel accessoire indispensable de votre cuisine.

De plus, de nombreux modèles comme la Seb Actifry ou Philips (que vous pouvez retrouver en vente sur Amazon) proposent des applications dédiées à l’utilisation de votre friteuse. Un petit livre de recettes numérique qui vous permet d’exploiter tout le potentiel de votre appareil.

Les friteuses multifonctions

Aujourd’hui, les meilleures friteuses sont celles qui possèdent le plus de fonctionnalités. Parmi elles, on adore le minuteur intégré, qui va permettre un arrêt automatique de la cuisson de votre préparation, pendant que vous faites autre chose.

Vous pouvez aussi disposer d’un bras rotatif, notamment sur la friteuse Actifry de Seb, qui va brasser vos frites lors de leur préparation. Cela va permettre une cuisson homogène, pour des frites croustillantes et légères.

Enfin, vous avez également des thermostats préréglés, selon le type d’aliment que vous allez cuire. Typiquement, vous allez avoir un temps de cuisson pré établi pour les viandes, les poissons, les fritures, les légumes, etc. La machine est donc dotée d’une vraie intelligence, afin de vous faciliter la tâche au maximum, au moment des repas.

 

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes à la recherche d’un nouveau mode de cuisson, plus sain, plus savoureux, moins calorique, mais tout en gardant la gourmandise des frites fraîches, les friteuses sans huile sont un très bon investissement. Pour tout type d’utilisation et de budget, nul doute que vous trouverez le modèle qui correspond à vos attentes. Pour une cuisine gourmande et rapide vive les frites maison, faites avec de vraies pommes de terre, et une bonne friteuse sans huile !

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest