Santé et Bien-Être

Où installer un purificateur d’air?

C’est un fait, l’air que nous respirons est loin d’être pur. Valable pour l’air extérieur, cette information l’est davantage concernant l’air intérieur (5 à 10 fois plus pollué, d’après le site internet du magazine Sciences et Avenir), c’est-à-dire celui que nous respirons le plus.

Conscient(e) de l’importance de respirer un air aussi sain que possible pour vous donner toutes les chances d’être en bonne santé, vous avez décidé de vous équiper d’un purificateur d’air, et c’est tout à votre honneur.

Doté d’un filtre HEPA (pour High Efficiency Particulate Air – Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), d’un filtre à charbon actif, véritable ioniseur ou encore fonctionnant par photocatalyse, il existe différents types de purificateurs pour différentes situations.

Seulement voilà, une fois votre choix effectué, encore faut-il savoir dans quelle pièce installer la machine, à quel endroit exactement, s’il y a beaucoup de critères à prendre en compte, etc. Autant de questions que vous vous posez sans doute, et auxquelles nous allons apporter les réponses. À la fin de cette lecture, l’installation d’un purificateur d’air n’aura plus aucun secret pour vous.

Purificateur d'air

Dans quelle pièce installer le purificateur d’air?

Tout dépend de si votre appareil est mobile ou fixe, et de votre mode de vie.

Si votre appareil est mobile, vous pouvez tout à fait l’emporter avec vous à chaque fois que vous changez de pièce. Si, à l’inverse, votre purificateur, parce qu’il est particulièrement volumineux ou parce que cela vous embête de le déplacer régulièrement (personne ne vous le reprochera), est fixe, il convient de vous demander quel sera son but principal avant de choisir son futur emplacement.

Ensuite, il faut prendre en compte vos habitudes.

Vous passez du temps dans votre salle de bains et savez à quel point, entre l’humidité dégagée par l’évier et la douche, les émanations des produits de toilette, des produits de beauté et autres, les particules fines s’accumulent et l’air est loin d’être sain? Ce peut donc être une bonne idée d’installer votre purificateur ici (il faut dans tous les cas penser à bien ventiler, car dans le cas contraire, les filtres pourraient se gorger d’eau et nécessiter d’être changés prématurément).

Vous avez une sainte horreur des odeurs de cuisson (pas les bonnes, celles qui donnent faim, mais les autres, celles qui restent longtemps, trop longtemps…) ou encore de brûlé (ça peut arriver), et ce qui compte pour vous c’est de protéger votre odorat? Alors installer votre purificateur d’air dans votre cuisine semble être une bonne solution (s’il est doté du système adéquat, mais nous en parlerons davantage un peu plus bas).

Le plus important à vos yeux est que l’item filtre la poussière, les squames, poils d’animaux, etc., présents dans l’air ambiant, et vous préférez qu’il soit placé dans un endroit centralisé? Dans ce cas le salon serait sans doute une meilleure option. (C’est aussi valable si vous êtes fumeur(se) ou avez dans votre entourage des personnes qui fument en intérieur, surtout si votre purificateur est équipé d’un système d’élimination des mauvaises odeurs, car la fumée de cigarette, on le sait, n’est pas pour plaire à tout le monde.)

Vous avez conscience du temps passé à dormir durant chaque intervalle de 24 heures, et vous avez à cœur de pouvoir dire Adieu acariens et autres allergènes, et Bonjour air pur pour faire dodo? Nous ne saurions donc que trop vous conseiller d’installer votre purificateur dans votre chambre à coucher.

Peut-on installer un purificateur d’air dans une chambre de bébé/d’enfant?

En tant que parent, l’on veut toujours le meilleur pour son enfant, et si de nombreuses solutions existent pour offrir à son petit/sa petite l’environnement le plus enrichissant et sécurisé possible, la question d’installer dans sa chambre un purificateur d’air ou non se pose naturellement.

Sachez que c’est tout à fait possible, en prenant en compte évidemment le bruit potentiel dégagé par la machine et à moindre mesure, son design (autant en sélectionner un qui sache rester discret). Certains modèles ont d’ailleurs été pensés spécifiquement pour s’adapter aux personnes les plus sensibles.

Est-il possible d’installer un purificateur d’air dans une pièce atteinte de moisissures?

Les moisissures, en plus d’être un fléau pour votre logement, peuvent également être source de divers problèmes de santé. Fatigue chronique, maladies respiratoires (congestion des sinus, écoulements nasaux, asthme, etc.), maux de tête, sont autant d’exemples de symptômes très désagréables.

Bien sûr, la réponse est oui, vous pouvez tout à fait installer votre purificateur dans une pièce atteinte de ce problème, mais il faut savoir qu’il ne règlera pas ce dernier. Il faut absolument le traiter à la source (seul(e) un(e) professionnel(le) saura vous prodiguer les bons conseils à ce sujet).

Dans quel endroit de la pièce est-ce le plus judicieux de l’installer?

Certains modèles de purificateurs d’air sont dotés d’un système de filtration des odeurs. C’est le cas de ceux qui possèdent un filtre à charbon actif, capable de capter des éléments comme le gaz, la fumée, les vapeurs de javel, les COV (Composés Organiques Volatils) et autres produits chimiques en suspension dans l’air, mais pas de ceux qui ne sont dotés que d’un filtre HEPA, car ce dernier est conçu pour traiter principalement les particules plus grosses, telles que le pollen, les squames ou encore la poussière.

Si vous possédez un purificateur d’air capable de traiter les mauvaises odeurs, donc, l’idéal est de le placer aussi près de la source des odeurs en question que possible. Certains filtres sont assez puissants pour que vos narines soient préservées dès le départ, c’est-à-dire avant même qu’elles aient le temps d’être incommodées, pas mal!

Autrement, de manière générale, l’idéal est d’éviter les coins. En effet, et bien que cela puisse sembler tentant de placer l’appareil dans un endroit un peu caché, discret, il fonctionnera beaucoup plus efficacement s’il est installé dans une zone où l’air circule librement et de tous les côtés. (Si cela vous semble trop difficilement réalisable, peut-être devriez-vous vous tourner vers un modèle qui offre la possibilité d’être installé en hauteur, contre un mur.)

Autre endroit stratégique à considérer: non loin de la porte d’entrée. Ainsi la machine captera les particules en suspension dès leur entrée et diminuera la pollution de l’air intérieur plus facilement (encore plus intéressant si vous vivez avec un chat ou un chien!).

POUR ALLER PLUS LOIN Lire notre guide comparatif sur les meilleurs purificateurs d’air

Autre information à retenir

Si votre choix se porte sur un purificateur d’air d’entrée ou de milieu de gamme, il est important de veiller à ce qu’il se trouve toujours à bonne distance de vos autres appareils électroniques, car des interférences pourraient se créer, faisant que l’un ou l’autre (voire tous) ne fonctionnerait pas correctement. Les modèles haut de gamme n’ont en principe pas ce souci.

De manière générale

Nous n’avons parlé ici que de l’installation d’un seul purificateur d’air pour tout un appartement/toute une maison, mais bien entendu il convient d’adapter le nombre d’items aux dimensions de votre logement (la taille de la surface traitable par la machine est normalement indiquée sur l’emballage).

De plus, il est de toute évidence important de prendre en compte le bruit que l’article fait avant de lui choisir un emplacement (s’il est mobile, vous pouvez toujours le changer de place, mais dans le cas contraire, le fond sonore peut vite s’avérer être désagréable…).

Enfin, et même si ce geste est déjà appliqué par la majorité des personnes, nous rappelons à quel point il est important et utile d’aérer votre logement quotidiennement, et si possible plusieurs fois. À défaut de tout faire à elle seule, cette petite habitude contribue beaucoup à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest