8 bonnes raisons d’acheter un déshydrateur alimentaire

par Véronique Raymond

Même si elle était déjà pratiquée par plusieurs de nos ancêtres, la déshydratation alimentaire est à la mode et en pleine expansion ces dernières années.

Alors pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire ?

Quel est l’intérêt des aliments déshydratés ?

Quels sont les avantages et bienfaits sur la santé et sur la planète ?

Voici 8 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure en achetant un déshydrateur alimentaire, et explorer les saveurs à travers des collations de fruits secs, craquelins, rouleaux et cuirs de fruits, herbes aromatiques, jerky et bien d’autres recettes.

Vous pouvez aussi consulter directement notre guide d’achat des meilleurs déshydrateurs alimentaires, en retrouvant les meilleurs modèles comme ceux des marques Karlstein ou Biochef, ou encore le fameux Excalibur.

déshydrateur alimentaire

1 – Conserver les aliments plus longtemps

C’est là le but premier du principe de la déshydratation alimentaire qui était déjà pratiqué par nos ancêtres : la meilleure conservation des aliments.

En effet, en éliminant l’eau contenue dans les fruits ou légumes, mais aussi dans d’autres mélanges pouvant inclure de la viande ou des céréales, on évite toute moisissure, et tout risque de prolifération de bactéries, et on peut donc les conserver beaucoup plus longtemps.

Ainsi on évite le gaspillage alimentaire, par exemple lorsqu’on achète une grosse quantité de fruits ou que l’on a fait une grosse récolte de petits fruits.

Les recettes de déshydratation permettent de transformer sainement des aliments frais pour allonger leur durée de vie, mais aussi leur donner d’autres saveurs à travers certains mélanges par exemple.

C’est donc une bonne méthode de conservation de nourriture.

 

2 – Préserver les nutriments et vitamines naturels

Si la déshydratation alimentaire est aussi populaire et qu’on en jase beaucoup dans les sphères du bien-être et du mieux-être, c’est parce que le processus de déshydratation permet de mieux conserver les précieux nutriments et les bonnes vitamines naturelles des aliments frais, contrairement à la cuisson à haute température par exemple.

Car on le sait depuis longtemps, les fruits et légumes sont de véritables trésors nutritifs pour nous, mais malheureusement, il arrive souvent qu’on perde ces précieuses bonnes choses pour notre santé en cours de route, que ce soit dans les modes de cuisson ou dans la transformation industrielle des aliments frais.

Ainsi, les aliments déshydratés sont une excellente source de vitamines et nutriments pour renforcer notre corps, notre système immunitaire, et booster notre énergie de manière saine. La qualité nutritionnelle est un des principaux avantages de la déshydratation des aliments.

L’investissement dans un bon déshydrateur alimentaire peut-ainsi être vue comme un investissement pour la santé.

déshydrateur alimentaire

3 – Eviter les additifs alimentaires et chimiques

Lorsque vous fabriquez vous-mêmes vos collations comme des rouleaux de fruits, des barres tendres ou de simples mélanges de fruits séchés, vous évitez ceux du commerce, et vous faîtes non seulement des économies, mais surtout, vous évitez tous les additifs alimentaires, colorants et produits chimiques de conservation utilisés par l’industrie alimentaire de grande distribution, qui ne sont pas forcément bons pour vous.

On parle de ces ingrédients mystères avec des noms compliqués ou bien des codes avec des chiffres à la fin de l’étiquette « ingrédients », comme les E102 ou E471, qui cachent bien souvent des choses qu’il ne vaudrait mieux pas manger.

En fabriquant vos collations maison, vous pourrez vous garantir des ingrédients saints et manger plus santé, en vous limitant à un peu de sucre ou de jus de citron pour la conservation !

Des gâteries plus saines, pour vos animaux aussi : Il existe plusieurs recettes de déshydrateur pour fabriquer des friandises pour chiens et chats !

Vous pouvez donc aussi partager les bienfaits de ces gâteries faîtes maison avec vos animaux, pour les gâter en friandises saines sans produits chimiques et additifs alimentaires douteux !

 

4 – Faire des économies

Faire ses réserves de nourriture tout en pouvant les conserver longtemps, en transformant soi-même des aliments frais : c’est un des nombreux avantages de la déshydratation, qui en fait un moyen de faire des économies en prenant le temps de préparer et cuisiner.

Si on achète une grande quantité d’aliments à transformer, avec un prix réduit pour l’achat en gros, et qu’on est équipé d’un modèle de déshydrateur grande capacité, avec par exemple plusieurs plateaux de séchage, il suffira de prendre le temps de cuisiner les recettes pour stocker de bonnes quantités de nourriture saine et conservable longtemps.

On pense aux fruits séchés, barres tendres, jerkys ou gâteaux secs pour les collations, mais il existe aussi des recettes de yaourt, de soupes instantanées qu’on peut considérer.

On peut aussi simplement mentionner la conservation possible de précieux champignons du Québec qu’on pourra conserver longtemps grâce à la déshydratation.

On peut également confectionner ses propres thés et tisanes, ou encore mélanges d’herbes aromatiques.

Avec de la pratique, de l’organisation et beaucoup de temps, l’utilisation d’un déshydrateur peut ainsi s’avérer comme un excellent moyen d’économiser de l’argent sur le budget épicerie, tout en produisant de la nourriture locale et de meilleure qualité !

 

5 – Réduire le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un mal de nos sociétés modernes et de la production industrielle de nourriture à outrance.

Un déshydrateur peut vous permettre non seulement de créer des aliments et plats qui se conserveront longtemps, mais aussi d’éviter de perdre des aliments frais qui seraient sur le bord de passer date ou de ne plus être bons.

Vos tomates sont un peu trop mûres ? Transformez-les en délicieuses tomates séchées à la méditerranéenne avec un peu d’épices pour utiliser dans vos prochaines recettes et salades !

Vos abricots n’ont plus bonne mine ? Passez-les en abricots secs pour agrémenter vos mélanges de noix !

Vous ne savez plus quoi faire avec le chou frisé de votre panier bio ? Transformez-le en savoureuses chips de kale !

Et ainsi de suite.

La déshydratation permet alors de sauver des aliments de la poubelle pour créer des collations et aliments qui se conserveront plus longtemps.

déshydrateur alimentaire

6 – Réduire l’impact écologique et la consommation d’énergie

Lorsque vous faîtes des recettes maison qui se conservent plus longtemps, que ce soit pour des fruits secs, des boules d’énergie, des cuirs de fruits, des croustilles de légumes ou encore de la viande séchée, vous évitez un trajet à l’épicerie, et d’acheter des aliments transformés et importés par des industries consommant beaucoup d’énergie, souvent depuis d’autre pays, donc d’autres transports : écologiquement, vous réduisez déjà votre empreinte carbone dans un sens.

Mais ce n’est pas tout. Le principe d’un déshydrateur alimentaire est celui d’un four mais avec une basse température de séchage, ce qui prend beaucoup moins d’énergie.

C’est simplement avec de l’air chaud que la plupart des modèles fonctionnent, donc peu d’électricité.

Ce sont souvent des recettes qui prennent plusieurs heures, mais sur le long terme, c’est une technique qui consomme beaucoup moins d’énergie.

On peut aussi mentionner la simplicité de la plupart des recettes, dans le sens où elles ne demandent pas forcément de cuisson préalable ou autres procédés consommant de l’énergie.

La plupart du temps, il suffira de mélanger quelques ingrédients et de les laisser sur la surface de séchage, si on prend l’exemple plus courant de modèle horizontal.

Finalement, on peut aussi mentionner le fait de pouvoir conserver les aliments déshydratés dans un simple placard, ce qui ne demande aucune énergie, contrairement à un frigo ou un congélateur.

On sauve encore de l’électricité et de l’énergie.

 

7 – Vivre avec les saisons et manger local

Utiliser un déshydrateur alimentaire, c’est aussi pouvoir vivre au rythme des saisons en consommer de manière plus locale et écologique en faisant des recettes selon les aliments disponibles dans votre région.

On pourra par exemple faire des chips de betteraves au romarin au printemps, des mélanges de fruits séchés et noix en barres tendres l’été pour les randonnées, des cuirs de fruits en autonome avec pommes et bleuets par exemple, et réutiliser les fruits séchés l’hiver dans des gâteaux ou encore les champignons séchés dans des bonnes soupes !

D’autre part, on peut aussi majoritairement utiliser le deshydrateur pendant l’été et l’automne, qui sont les saisons majeures de récolte au Québec, pour pouvoir stocker suffisamment de nourriture et aliments déshydratés que l’on pourra cuisiner et manger durant l’hiver et le printemps, en attendant de récolter de nouveaux aliments.

En d’autres termes, la déshydratation permet de renouer avec les traditions ancestrales plus connectées avec la nature locale et ses aliments en fonction des saisons, et la notion de cuisine de préparation et de conserves, dans un esprit de goûter à la saveur de l’autosuffisance alimentaire, du moins en optimisant les récoltes et la conservation des aliments.

 

8 – Stimuler la créativité, jouer avec les saveurs et textures

Finalement, le principe de déshydratation permet aussi d’expérimenter les saveurs et les textures avec des possibilités infinies, en stimulant aussi notre côté créatif !

En effet, avec un peu de pratique, une fois les principes et recettes de bases appris, que ce soit pour un déshydrateur de fruits par exemple avec les fameux rouleaux ou cuirs de fruits, on pourra expérimenter toutes sortes de saveurs.

Pensez aussi aux herbes aromatiques, les mélanges que vous pouvez faire vous-même.

Pourquoi pas fabriquer des petites galettes ou craquelins de légumes avec votre choix d’épices et de saveurs originales.

Ou encore les mélanges de noix et fruits séchés selon votre inspiration.

On peut penser aussi aux croustillants, que ce soit pour faire des chips de légumes aux saveurs multiples, ou même des patates douces craquantes pour agrémenter une salade ou une recette de tartare. Le jeu sur les textures peut être intéressant.

Et pourquoi pas faire du jerky maison en imaginant vos propres assaisonnements ?

Le goût sera unique et original selon votre inspiration.

déshydrateur alimentaire

La déshydratation alimentaire est un monde qui peut parfois paraitre étrange au premier abord, mais qui s’avère en réalité être un royaume de nourriture saine et locale où la créativité culinaire peut s’exprimer à l’infini, dans toutes les saveurs, couleurs et saisons !

Il existe une multitude de bons déshydrateurs alimentaires sur le marché, avec plusieurs types de modèles, certains à infrarouge, thermostat réglable, minuterie automatisée pour le temps de séchage, construits en différentes matières, par exemple sans BPA et en acier inoxydable pour des modèles haut de gamme de chez Karlstein ou Biochef.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons réalisé un guide d’achat des meilleurs déshydrateurs alimentaires, en favorisant le meilleur rapport qualité-prix.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire