Quelle est la taille du déshumidificateur dont vous avez besoin ?

Voici comment choisir le bon déshumidificateur pour votre espace, selon nos experts.

par
deshumidificateur portable

Pour acheter le bon déshumidificateur, il faut connaître les tailles et les types de déshumidificateurs qui conviennent aux endroits de votre maison qui en ont besoin.

Cela peut vous aider à éviter l’inconfort d’une peau collante et moite, les difficultés respiratoires et les gouttelettes d’eau sur les fenêtres et les murs.

Un déshumidificateur de la bonne taille peut également contribuer à préserver les sous-sols et les vides sanitaires de la moisissure, qui détruit potentiellement les structures en bois et les plaques de plâtre, et poser des risques pour la santé des personnes sensibles.

Lisez ce qui suit pour obtenir les conseils étape par étape de achetezlemeilleur.ca, et découvrez également notre guide des déshumidificateurs portables de différentes tailles les mieux notés par nos experts.

 

Vérifiez les niveaux d’humidité chez vous

Tout d’abord, déterminez la superficie en pieds carrés de la zone que vous souhaitez déshumidifier.

Ensuite, déterminez son taux d’humidité réel.

Un hygromètre, un appareil qui mesure l’humidité relative d’une pièce, est utile pour cette deuxième tâche.

Vous pouvez en trouver un pour moins de 20 $, nous avons également listé les meilleurs appareils de cette catégorie.

Par temps chaud, l’humidité relative idéale dans un espace de vie est de 40 à 60 %.

Par temps plus frais, elle est de 30 à 50 %.

Les températures plus basses, comme celles des sous-sols, peuvent vous faire croire qu’une pièce est moins humide qu’elle ne l’est.

C’est pourquoi vous devez utiliser un hygromètre pour avoir une mesure fiable.

hygrometre

Pour les très grandes surfaces

Si la surface est grande – disons 1 200 pieds carrés (110 m2) ou plus – déterminer la bonne taille de déshumidificateur est une évidence.

Que l’air de la pièce soit légèrement humide ou qu’il y ait une condensation notable, vous aurez besoin d’un appareil puissant pour assécher l’air.

Les déshumidificateurs portables de grande capacité peuvent répondre à ce besoin dans toutes les situations, sauf les plus humides.

La quantité maximale d’eau qu’un tel appareil peut éliminer est généralement de 50 à 60 pintes par jour.

Lorsqu’un déshumidificateur recueille autant d’eau, il est utile que l’eau s’écoule directement dans une évacuation plutôt que de devoir vider le réservoir.

En général, les déshumidificateurs sont équipés d’un raccord de tuyau qui permet de brancher un tuyau d’arrosage standard et de laisser l’eau s’écouler, par exemple, dans le siphon de sol de la buanderie ou dans le siphon de la douche.

Les modèles équipés d’une pompe vous permettent de déplacer l’eau à un niveau supérieur à celui du déshumidificateur pour l’évacuer dans un évier de buanderie, par exemple.

Dans un très grand espace, vous pouvez également installer un ventilateur dans une autre partie de la pièce pour améliorer la circulation de l’air et distribuer l’air plus sec.

Le ventilateur de votre déshumidificateur n’est peut-être pas assez puissant pour ce travail, car ces appareils sont conçus pour équilibrer la puissance du ventilateur et l’atténuation du bruit.

 

Pour les grandes surfaces

Les pièces de 800 à un peu moins de 1 200 pieds carrés (75 à 100 m2) qui présentent de petites flaques d’eau, de la condensation ou des moisissures nécessitent la même attention qu’un espace plus grand.

Cela signifie qu’il faut utiliser un déshumidificateur de grande capacité.

Et si la zone comprend un espace de vie, tenez compte du bruit de l’appareil.

Pour les moyennes surfaces

Si une pièce de 600 à 800 pieds carrés (50 à 75 m2) est légèrement humide ou dégage une odeur de moisi, un déshumidificateur de capacité moyenne peut résoudre votre problème.

Les pièces plus humides de 400 pieds carrés (40 m2) peuvent également bénéficier d’appareils de taille moyenne, qui sont conçus pour éliminer de 30 à 39 pintes d’humidité par jour.

En tant que groupe, les déshumidificateurs de capacité moyenne sont moins bruyants que les grands modèles, ce qui est utile lorsque vous essayez d’assécher l’air d’une pièce à vivre.

Vous paierez généralement moins cher pour cette taille de déshumidificateur, mais certains peuvent coûter aussi cher qu’un grand modèle.

 

Zones plus petites et moins humides

Les surfaces de moins de 600 pieds carrés (50 m2) nécessitent généralement un déshumidificateur de petite capacité.

En général, ils éliminent moins d’eau et sont moins chers que les modèles de grande capacité.

Dans une salle de bains, l’installation d’un bon ventilateur d’extraction est probablement un meilleur moyen de contrôler l’humidité que l’utilisation d’un petit déshumidificateur.

Celui-ci aspirera toute l’humidité en quelques minutes.

 

Tableau des tailles de déshumidificateurs

Utilisez ce guide pour vous aider à choisir la bonne taille de déshumidificateur pour votre espace.

Taille de la pièce/
Niveau d’humidité relative
400pc/40m2 600pc/55m2 800pc/75m2 1200pc/110m2
50% to 60% 20 pintes 25 pintes 35 pintes 50 pintes
60% to 70% 20 pintes 30 pintes 40 pintes 50 pintes
70% to 80% 25 pintes 35 pintes 45 pintes 55 pintes
80% to 90% 30 pintes 40 pintes 50 pintes 60 pintes

 

Que faire quand un déshumidificateur ne suffit pas

humidité maison

S’il y a trop d’humidité dans la plupart des pièces de votre maison, il est préférable d’utiliser un déshumidificateur pour toute la maison.

Les déshumidificateurs complets sont disponibles sous forme d’unités portables ou en complément d’un système central de chauffage et de climatisation existant.

Les fabricants affirment qu’ils peuvent traiter une surface allant jusqu’à 5 000 pieds carrés.

Ces appareils sont coûteux, mais comme ils éliminent une grande quantité d’humidité de l’air, vous pouvez réduire votre consommation d’air conditionné.

Et même le meilleur déshumidificateur ne résoudra pas votre problème si une trop grande quantité d’humidité extérieure s’infiltre continuellement dans votre maison.

Déboucher les gouttières et s’assurer que les tuyaux de descente dirigent l’eau de pluie à au moins 1,5 mètre de la maison peut faire une énorme différence.

Si les flaques d’eau et les gouttelettes d’eau sur les sols, les murs et les fenêtres persistent ou s’aggravent, contactez un expert en assainissement, un entrepreneur en chauffage, ventilation et climatisation ou une entreprise qui scelle les sous-sols contre l’humidité.

En fait, il se peut que vous ayez besoin de plus d’une solution.

D’abord, vous devrez assainir, puis installer un déshumidificateur pour maintenir l’humidité résiduelle à distance.

Et pour les vides sanitaires moisis – zones propices à la formation de moisissures – vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur de taille industrielle capable d’éliminer 70 pintes d’eau ou plus par jour.

Vous pouvez les acheter vous-même ou par l’intermédiaire d’un entrepreneur.

Ces appareils n’ont généralement pas de réservoir, et vous devrez donc installer un tuyau d’évacuation.

Pour une bonne circulation de l’air, vous pouvez également avoir besoin de conduits spéciaux.

À moins que vous ne soyez bricoleur, confiez ces tâches à un professionnel.

Une fois que le déshumidificateur est en marche, il est bon de vérifier à nouveau le taux d’humidité.

Sur de nombreux déshumidificateurs, vous pouvez voir l’humidité relative de la pièce sur l’écran numérique intégré de l’appareil.

Mais sortez aussi l’hygromètre que vous avez acheté et prenez des mesures à différents endroits de la pièce.

Si, à pleine puissance, votre déshumidificateur ne parvient à abaisser le taux d’humidité qu’à 60 ou 70 %, vous avez besoin d’un déshumidificateur plus puissant.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire