Cela fait plusieurs jours que vous trouvez que l’air dans votre habitation semble lourd et humide, et que des mauvaises odeurs de renfermé persistent ?

C’est sûrement un problème d’humidité ! Saviez-vous que pour un air ambiant sain et pur, le taux d’humidité relative doit se situer entre 40% et 60% ?

Au-delà, ce trop-plein d’eau peut créer des moisissures et taches colorées sur vos murs, et dans une plus grande mesure, des problèmes respiratoires comme de l’asthme ou des allergies.

Si vous pensez avoir affaire avec des problèmes d’humidité, mais que l’achat d’un déshumidificateur d’air s’avère trop cher pour votre budget, pas de panique !

Il existe des absorbeurs d’humidité maison, efficaces pour les petites pièces, et à réaliser en 5 minutes.

Dans cet article, nous vous délivrons les secrets pour fabriquer un déshumidificateur maison, et vous débarrasser de l’humidité dans vos petits espaces.

Recommandé pour les toutes petites superficies seulement

Un point important à clarifier : les déshumidificateurs maison sont très pratiques pour absorber l’humidité dans toute une petite pièce, c’est-à-dire un placard à chaussures, un dessous d’évier, un petit cellier, etc.

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre pièce de vie, salle de bain ou chambre, le déshumidificateur artisanal ne pourra malheureusement rien faire.

En effet, celui-ci n’est pas doté d’un moteur ni d’une puissance d’absorption nécessaire pour faire baisser durablement l’humidité des grandes pièces.

Il vous faudra alors passer sur un déshumidificateur électrique vendu dans le commerce.

Rassurez-vous, on trouve de très bons modèles d’entrée de gamme à des prix compétitifs, tournant aux alentours de $80-$90.

Comment fabriquer son déshumidificateur maison avec du gros sel ?

Certainement la méthode DIY (Do It Yourself) la plus connue à ce jour, elle ne nécessite que très peu de matériaux, la plupart cachées dans vos placards.

Pour cette fabrication maison, vous aurez besoin :

  • d’une bouteille d’eau en plastique vide (1L ou 1,5L) ;
  • du coton ;
  • d’un cutter ou d’une paire de ciseaux ;
  • de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif, mais purifie !) ;
  • du gros sel ;
  • d’une compresse ou tissu fin ;
  • d’un élastique.
  1. Commencez par découper votre bouteille en deux ;
  2. Déposez un bon lit de coton dans le fond de la bouteille ;
  3. Passons au haut de la bouteille : dévissez le bouchon et apposez la compresse ou le tissu sur le goulot, et maintenez le tout avec un élastique ;
  4. Cette partie de la bouteille faisant office d’entonnoir, emboîtez-la pour l’insérer dans la partie basse de la bouteille ;
  5. Remplissez l’entonnoir au ¾ avec une base de gros sel de cuisine.

Avec cet absorbeur d’humidité bon marché, mais efficace pour les petites surfaces, c’est le pouvoir absorbant du gros sel qui vient contrer l’humidité.

Le coton sert à recueillir l’eau accumulée, tandis que la lavande possède un pouvoir purifiant qui va assainir l’air ambiant.

Pour la bouteille, plus vous la choisirez grande, plus elle pourra recueillir un grand volume d’eau, sans avoir besoin d’être vidée trop souvent.

Une fois que le sel a complètement fondu, où que beaucoup d’eau ait été récupérée, il est temps de vider le tout. Ensuite, ajoutez du gros sel et un coton propre.

Déshumidificateur

Comment fabriquer son déshumidificateur maison avec du charbon de bois ?

Si vous avez l’habitude de faire du barbecue, vous avez sûrement du charbon de bois à la maison.

Ceci dit, le processus fonctionne aussi très bien avec du charbon refroidi, récupéré dans votre cheminée.

Ce matériau est, lui aussi, très efficace pour réaliser un déshumidificateur fait maison, notamment car ses propriétés absorbantes sont optimales.

Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une boîte de crème glacée (long format en plastique, de préférence) ;
  • 3 ou 4 morceaux de charbon de bois (utilisés ou non) ;
  • Et c’est tout !

Il vous suffit de placer les morceaux de charbon dans la boîte en plastique, de refermer le couvercle en l’ayant préalablement percé de plusieurs trous.

Videz le contenu de la boîte tous les 15 jours environ, en prenant bien soin de changer également le charbon.

Déshumidificateur

Comment fabriquer son déshumidificateur maison avec de l’argile ?

La dernière technique la plus courante pour se débarrasser de l’humidité efficacement dans une petite pièce : l’utilisation d’argile concassée.

Son pouvoir d’attraction de l’eau en fait un matériau redoutable contre l’apparition de moisissures ou mauvaises odeurs.

Si vous avez une cave à vin ou bien un garage avec des vélos ou une moto à l’intérieur, c’est assurément la bonne installation !

Pour procéder, vous aurez besoin de :

  • un bidon de 5 litres environ (peut être un grand bidon d’eau à recycler) ;
  • un chiffon sec en coton ;
  • 300 gr environ d’argile sèche concassée (que vous pouvez trouver dans les magasins biologiques ou sur internet).

Ensuite, le processus est le suivant :

  1. Coupez le haut du bidon à l’horizontal ;
  2. Retirez le bouchon ;
  3. Placez un morceau de chiffon en coton à l’intérieur du bidon, en tapissant proprement les parois ;
  4. Remplissez d’argile concassée en petits morceaux ;
  5. Placez la partie coupée goulot vers le bas, comme lorsque l’on fait un piège à guêpe.

Assurez-vous de vider régulièrement l’eau recueillie dans le fond de la bouteille, et de remplacer de temps en temps le chiffon et l’argile.

Quelques astuces de grand-mère pour réduire l’humidité

Le bicarbonate de soude

Saviez-vous que l’on pouvait réduire l’humidité ambiante avec du bicarbonate de soude ?

Cette poudre incontournable est parfaite pour garder votre armoire à outils fraîche et sèche !

Il vous suffit de garder un récipient ouvert de bicarbonate de soude, qui va s’occuper d’absorber l’humidité qui pourrait faire rouiller vos outils, tels qu’une scie, un marteau ou une pince.

Déshumidificateur

Le gel de silice

Si vous vous êtes acheté de nouveaux souliers récemment, vous avez sûrement dû remarquer ces petits sachets au fond de la boîte.

Petit, on se demandait toujours ce que cela pouvait bien être, jusqu’à ce que l’on entende parler du gel de silice !

C’est évidemment l’une des formes les plus connues de ce matériau, mais il existe aussi sous forme de poudre, en pot ou encore en billes.

Que ce soit pour mettre dans la voiture, dans des toilettes, dans des placards à vêtements, le gel de silice vous débarrasser de l’humidité dans les petits endroits qui peuvent vite sentir le renfermé.

Déshumidificateur

Étendre son linge à l’extérieur

On privilégie l’usage d’une corde à linge pour sécher les vêtements, notamment car tout étendre sur un rack va assurément faire monter le taux d’humidité dans toute votre pièce.

Utiliser la hotte aspirante de la cuisine

Encore une astuce très simple, mais qui fait la différence ! Et vous n’aurez pas les odeurs de cuisine en plus !

C’est beaucoup plus pratique que d’ouvrir les fenêtres pour aérer, surtout en plein hiver.

Ce qu’il faut retenir :

  • Un déshumidificateur maison n’est efficace que dans les petites pièces de type placard à chaussures, toilettes, etc… Si vos problèmes d’humidité concernent des pièces de vie ou chambres à coucher, il est nécessaire d’investir dans un déshumidificateur électrique ;
  • Fabriquer son déshumidificateur maison est très simple et ne requiert que des matériaux que l’on possède déjà chez soi. Ceux-ci sont en général tous inoffensifs pour la santé et 100% naturel ;
  • Avec un déshumidificateur artisanal, vous bénéficiez d’un air frais et sain pour vous, et votre famille.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat dédié aux meilleurs modèles de déshumidificateurs au Canada, en 2021 !

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest