Il y a de la buée, de la condensation ou même des gouttelettes sur vos vitres de fenêtre ?

Vous sentez que l’air ambiant de l’intérieur de votre habitation est lourd, et que des tâches incommodantes commencent à se dessiner sur vos murs ?

Vous faites sûrement face à des problèmes d’humidité ! Rassurez-vous, cette situation peut très bien se résoudre avec l’aide d’un déshumidificateur d’air, au moins pour rendre l’air ambiant plus respirable et sain.

Dans cet article, nous abordons le mode de fonctionnement d’un déshumidificateur, et tout ce qu’il faut savoir pour l’utiliser à son plein potentiel.

Déshumidificateur - Déshumidificateur Frigidaire 70 chopines FFAD7033R1 écoénergétique

D’abord, c’est quoi un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur est un appareil électrique qui assèche l’air ambiant, lorsque celui-ci contient un taux d’humidité relative trop élevée.

En général, on considère un taux sain d’hygrométrie situé entre 40% et 60%, que l’on mesure à l’aide d’un hygromètre.

Au-delà de cette mesure, on considère que le niveau d’humidité est trop élevé, ce qui peut entraîner des dégâts aussi bien dans votre habitation, que sur votre santé.

Odeurs incommodantes, croissance de moisissures, taches sur les murs, problèmes respiratoires et développement des allergies…

La liste des effets indésirables est assez longue et dangereuse, il est donc très important de prendre ce genre de problème au sérieux.

Toutefois, sachez que certains stades plus avancés d’humidité de l’air ne peuvent pas se régler qu’avec un déshumidificateur.

Dans les cas les plus compliqués, il faudra faire appel à un plombier ou chauffagiste, pour traiter le problème à la source.

L’appareil ne vous servira qu’à rendre l’air plus respirable, en attendant de trouver une solution viable sur le long terme.

Deux modes de fonctionnement pour un déshumidificateur

Déshumidificateur à compresseur

Si vous possédez déjà un climatiseur, le système ne devrait pas vous être étranger :  ce type de déshumidificateur possède lui aussi un ventilateur et un compresseur, qui est relié à deux serpentins (un chaud et un froid).

C’est dans ces deux serpentins que le liquide réfrigérant (ou gaz frigorifique) circule. Ensuite, c’est très simple :

  • Le ventilateur aspire dans un premier temps la vapeur d’eau contenue dans l’humidité de l’air ambiant, vers le serpentin froid. L’air se refroidit et s’assèche au contact de celui-ci. Les gouttelettes d’eau produites (le condensat) s’écoulent dans un bac, qu’il faudra vider régulièrement afin qu’il ne déborde pas.
  • L’air ainsi déshumidifié passe ensuite à travers le serpentin chaud, où il retrouve sa chaleur initiale, en récupérant celle dégagée par le compresseur, le moteur du ventilateur et le processus de réfrigération. À la fin, le même ventilateur ayant aspiré l’air humide, rejette un air sec dans la pièce.

Ce type de déshumidificateur est parfait pour les petites surfaces qui ont tendance à vite emmagasiner de l’humidité, telles que la salle de bain ou une buanderie, par exemple.

Déshumidificateur à gel de silice

Ce modèle est plus efficace lors de températures basses, contrairement au déshumidificateur à compresseur, qui lui fonctionne mieux quand la température de l’air est plus élevée.

Pour les caves, sous-sols ou autres pièces non chauffées, c’est l’idéal ! Cet appareil ne fonctionne ni avec un compresseur, ni avec un gaz réfrigérant.

L’air froid humide passe par un condenseur (échangeur à chaleur) et par un rotor déshydratant, imprégné de gel de silice (ou silicagel).

Ce matériau a la propriété d’absorber l’eau, et se régénère automatiquement sur le rotor, qui lui, reste sec grâce à un deuxième circuit. L’humidité est donc absorbée en permanence, et en est rejeté un air chaud.

Pour mettre en marche votre déshumidificateur, vous avez un écran de contrôle avec différents boutons vous permettant d’ajuster la puissance d’absorption, avec une minuterie intégrée sur certains modèles.

Souvent, une télécommande est incluse avec votre appareil, pour programmer à distance.

Comment entretenir un déshumidificateur ?

Le déshumidificateur à compresseur fonctionne avec des filtres qu’il est nécessaire de changer régulièrement.

Un filtre à air, s’il est lavable et amovible, s’entretient environ tous les 2 mois. Les filtres jetables se changent tous les 6 mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien général de votre déshumidificateur, vous pouvez consulter notre guide complet sur le sujet. Assurez-vous également de bien nettoyer le réservoir d’eau qui récupère les condensats, environ deux fois par mois ou au lorsqu’il est plein.

Déshumidificateur

Quel modèle de déshumidificateur choisir ?

Il existe différents types de déshumidificateurs électriques, qui varient selon les options qu’ils possèdent.

On peut donc trouver des appareils 2 voire 3-en-1, qui permettent de réaliser de belles économies sur le long terme.

Déshumidificateur standard

Celui-ci vous permet uniquement d’absorber l’humidité d’une pièce, sans vous offrir d’autres fonctionnalités.

Il est en général assez abordable et efficace pour extraire l’eau contenue dans l’air, et se trouve facilement dans le commerce. On l’utilise pour réduire le risque de moisissures, spores et champignons.

Déshumidificateur avec purificateur d’air intégré

Cet absorbeur d’humidité est idéal si vous avez des animaux dans la maison, ou si l’un des membres de la famille souffre d’allergies ou d’asthme.

Non seulement l’appareil couvre son rôle de déshumidification, tout en purifiant l’air grâce à un filtre HEPA, qui capture jusqu’à 99,9% des pollens et squames, et un filtre à charbon qui capte les odeurs.

Votre maison respire un air pur et sec, que demander de plus ?

Ah si ! Certains modèles sont même équipés d’un diffuseur d’ions, qui aident à se débarrasser des bactéries.

Déshumidificateur 3-en-1

Ce déshumidificateur électrique comporte trois fonctions : déshumidifier, rafraîchir et faire circuler l’air, via un ventilateur.

Il est aussi équipé d’un filtre qui capte les mauvaises odeurs et polluants contenus dans l’air ambiant. Bien évidemment, il vous faudra débourser un peu plus cher, mais vous possédez un appareil au lieu de 3, c’est assez génial !

Ce qu’il faut retenir :

Un déshumidificateur est un excellent appareil pour contrôler votre taux d’humidité ambiante, et ainsi éviter tout risque de moisissures ou mauvaises odeurs.

Le plus souvent électrique, le système de fonctionnement est simple et robuste, à condition de bien entretenir régulièrement votre appareil.

 

Pour aller plus loin : Le meilleur déshumidificateur d’air au Canada cette année.

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest