8 choses à savoir pour bien choisir son extracteur de jus

par Véronique Raymond

Une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer : un délicieux jus fraîchement pressé à la maison !

Alors comment faire pour bien s’équiper ? Quels critères pour choisir le meilleur extracteur de jus ? Quel type d’appareil ? Horizontal ou vertical ? Pour des smoothies ou des sorbets ? Quelle puissance ? Quelle polyvalence ? Une petite qui prend peu de place sur le plan de travail ou une grosse machine pour des grandes recettes élaborées ? Quel budget ?

Le monde des centrifugeuses peut parfois donner le vertige en termes de choix et d’options tant il existe de modèles différents aujourd’hui.

Juste sur Amazon vous aurez l’embarras du choix avec des marques comme Breville, Philips, Aicok, Kuvings, Hurom, Omega, H.Koenig, Moulinex ou encore Tribest et leur fameux Greenstar.

Voici donc quelques trucs à savoir pour vous aider à faire le meilleur choix d’extracteur de jus pour chez vous. Vous pouvez aussi consulter notre guide d’achat des meilleurs extracteurs de jus directement ici, vous présentant notamment un tableau comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché canadien, en privilégiant ceux avec le meilleur rapport qualité-prix.

extracteur de jus

1 – Horizontal ou vertical ? Deux types d’extracteurs

Il faut d’abord savoir que les extracteurs de jus se regroupent en deux catégories principales liées à leur fonctionnement : horizontal et vertical.

Les verticaux sont souvent plus petits et prennent moins de place sur un comptoir de cuisine, et sont aussi souvent plus abordables en termes de budget.

Mais il faut savoir qu’un extracteur de jus vertical servira presque uniquement à faire des jus.

Si c’est votre usage alors ce ne sera pas un problème, mais si vous cherchez une centrifugeuse plus polyvalente pour faire aussi des sorbets ou autres types de mixtures, des purées de fruits, alors il vaudrait mieux vous tourner vers une machine horizontale.

Même un extracteur de jus horizontal est souvent plus volumineux et dispendieux, il reste souvent plus puissant, surtout en termes de possibilités, mais aussi au niveau de la vitesse de rotation et la qualité du moteur.

 

2 – Différentes mixtures et recettes = différents processus d’extraction

Quels genres de recettes et mixtures vous intéressent ?

Même si on emploie parfois le mot juicer, les extracteurs de jus ne sont pas exclusivement réservés à la fabrication de jus de fruits ou jus de légumes : il existe une grande variété de recettes et de possibilités, pour faire des soupes, des smoothies, des jus de légumes, des jus d’herbes, des laits végétaux, des sorbets, des pâtes fraîches ou encore des purées de légumes.

Ainsi selon vos intentions, vous préfèrerez peut-être un modèle d’extracteur de jus plus polyvalent et multifonctions plutôt qu’un simple presse-agrume.

Vous voudrez peut-être pouvoir utiliser et récupérer la pulpe pour faire d’autres recettes, pouvoir régler la vitesse et le type de broyage pour nuancer les textures par exemple.

Il existe différents types d’extracteurs de jus qui utilisent des procédés de pressage et d’extraction différents.

Du simple extracteur manuel pour pouvoir presser un simple jus avec pulpe, parfois avec une manivelle pour littéralement presser à la main, à la grosse centrifugeuse sophistiquée et multifonctions avec un tamis ultrafin pour filtrer la pulpe et la récupérer dans un réservoir.

On recommande souvent le type masticateur, un processus plus lent mais qui permet de récupérer plus de jus, de garder plus de nutriments, ainsi que de récupérer plus de pulpe, bref, d’optimiser un meilleur rendement grâce à la rotation lente.

Les appareils de type mastication seraient ainsi plus efficaces pour garder les enzymes des aliments pour obtenir des préparations encore plus saines. Les extracteurs à double vis permettent aussi de récupérer le plus de jus possible.

extracteur de jus

3 – A quelle fréquence allez-vous l’utiliser

Un critère qui changera la donne dans votre choix de juicer : est-ce que c’est pour faire des jus frais tous les matins et soirs, donc un usage quotidien et intensif, ou pour faire une recette à l’occasion les fins de semaines ?

Il faut penser par exemple aux dimensions de la machine.

Si vous le sortez à l’occasion, une grande taille et poids ne seront pas un problème, alors que si vous manipulez l’extracteur de jus tous les jours, vous préférerez certainement quelque chose de plus pratique, léger, qui prend moins de place sur votre plan de travail, et qui peut-être aussi plus joli et design, si vous devez le voir tous les jours dans votre cuisine et l’intégrer comme un appareil électroménager permanent dans la maison.

Certains types d’appareils sont des machines compliquées dont l’utilisation nécessite beaucoup de temps et de place : sortir l’extracteur de jus et faire une recette ne se fait pas en 5 minutes avant de partir au travail.

Alors que d’autres petits juicers plus simple seront facile à utiliser, nettoyer et ranger pour un jus de légumes frais sur le bord du comptoir.

Cependant, il faut aussi penser au long terme si vous l’utilisez tous les jours pour un jus frais, et penser à la qualité et la solidité de votre centrifugeuse si elle doit servir quotidiennement ou presque.

 

4 – Le temps de nettoyage

C’est un aspect qu’il ne faut pas oublier.

Car c’est bien beau et plaisant de faire des recettes avec la centrifugeuse, mais une fois terminé, il faut nettoyer, et dans certains cas, ce n’est pas l’affaire de quelques minutes.

Avec certains types de gros extracteurs à jus et centrifugeuses, vous pouvez vous retrouver avec un véritable chantier de fruits et légumes à ramasser, des débris et du jus partout et parfois difficile à nettoyer selon la complexité de la machine.

Cela ne sera pas forcément un problème si vous êtes dans une utilisation occasionnelle les fins de semaine en prenant le temps en famille par exemple, mais dans un quotidien rythmé avec le travail, les enfants à gérer et les autres tâches de la semaine, c’est un aspect à considérer.

Pensez donc aussi à la facilité de nettoyage, s’il passe au lave-vaisselle, et aux nombres de pièces à assembler et laver après utilisation, le réservoir, le pichet, le poussoir, la goulotte, le tamis, etc.

Certains sont d’ailleurs fournis avec des brosses de nettoyage pour faciliter le lavage de certaines pièces et contenants.

extracteur de jus

5 – Le budget que vous êtes prêts à mettre

Des entrées de gamme avoisinant les 80 CAD au haut de gamme pouvant parfois jouer au-dessus des 1 000 CAD, on trouve une variété de prix dans les extracteurs de jus.

Là encore il en reviendra à votre usage personnel, vous pourriez vous satisfaire d’un simple petit extracteur de jus vertical avec par exemple un poussoir manuel pour des jus de fruits le matin.

Mais si vous cherchez un usage plus élaboré et polyvalent, il se peut que vous ayez à considérer un budget plus élevé.

Du coté économique, on peut aussi évoquer ici l’importance d’un meilleur rendement.

Certains types d’extracteurs, notamment à rotation lente comme ceux qu’on appelle les masticateurs, ou encore ceux à double vis, vous permettront d’optimiser le rendement, c’est-à-dire d’extraire le plus de jus possible de vos aliments, tout en récupérant la pulpe pour pouvoir éventuellement l’utiliser.

Ainsi, en investissant un peu plus, vous serez gagnants dans le produit final à consommer, car vous produirez plus de jus à partir des aliments, et vous ne gaspillerez pas la pulpe extraite.

Meilleure qualité = meilleure santé : Evidemment la qualité générale de l’extracteur de jus ira avec le prix, mais c’est aussi la qualité de votre santé d’un certain côté. Des machines plus performantes vous permettront par exemple une meilleure qualité d’extraction, et donc de mieux préserver les nutriments des fruits, légumes, oléagineux et autres aliments utilisés, pour mieux profiter de leurs bienfaits sur la santé. On peut aussi évoquer les matières de fabrication des centrifugeuses, notamment celles de meilleure qualité qui sont faîtes sans BPA, le bisphénol A, un plastique qui n’a pas très bonne réputation, notamment en raison de la présence de perturbateurs endocriniens. Ainsi, le budget d’une centrifugeuse ne devrait jamais être négligé, il faut le voir sur le long terme pour votre bien-être aussi.

 

6 – Vitesse de rotation et puissance du moteur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un puissant moteur ne sera pas forcément synonyme d’un meilleur jus ou d’une meilleure qualité d’extraction.

En effet, il est important que le nombre de rotation par seconde ne soit pas trop élevé pour préserver et conserver les nutriments présents dans les aliments et encore plus de fraîcheur.

On parle ainsi paradoxalement de vitesse lente pour décrire ce processus, ou encore de centrifugeuse à rotation lente.

Cependant, il reste que la puissance du moteur reste nécessaire selon les usages et le type de pressage des aliments dont vous avez besoin.

Par exemple si vous voulez pouvoir broyer plus d’aliments, dont des choses plus dures comme du gingembre, ou encore des oléagineux comme des noix pour faire des laits végétaux, il sera essentiel d’avoir une machine avec un minimum de puissance.

Ce sera moins un critère si vous vous réservez à la fabrication de simple jus fait maison.

Les décibels : Attention, moteur puissant peut aussi vouloir dire machine bruyante ! Certaines marques mettent l’emphase sur des moteurs et extracteurs plus silencieux. Car il faut être conscient qu’une centrifugeuse à plein régime, ça peut faire beaucoup de bruit. Pour certains ce n’est absolument pas un problème, mais pour se faire un jus frais avant de partir au travail tôt le matin sans réveiller les enfants ou votre conjoint(e), il vaut mieux considérer cet aspect dans le choix de votre modèle d’extracteur de jus.

extracteur de jus

7 – La taille : goulotte, récupérateur et pichet

Voici un autre critère à considérer en fonction de vos intentions d’usage et de vos recettes.

Si par exemple vous comptez essentiellement vous faire des jus d’oranges ou jus de petits fruits, une machine avec une petite goulotte, l’endroit où on met les aliments, ne sera pas un problème.

Ce qui vous importera sera peut-être plus la taille du pichet pour pouvoir produire plus de jus frais, et le servir directement après le pressage pour profiter de toute la saveur.

Mais si vous faîtes des recettes impliquant plus d’ingrédients, dont des fruits plus gros et plus durs, alors vous devrez considérez des machines de plus grande taille.

C’est aussi une question de temps : plus votre machine est petite en contenance, plus il vous faut couper les morceaux de fruits et légumes en petit, donc plus de temps de préparation.

Alors qu’avec un grand réceptacle, vous pourrez rapidement passer vos fruits et légumes.

Selon vos recettes encore, vous voudrez prendre en compte la taille du récupérateur de pulpes, car selon les aliments, c’est un élément qui peut se remplir très vite, et il faut constamment le retirer pour le vider.

Si vous avez un usage intensif de votre centrifugeuse, mieux vaut avoir un grand récupérateur qui se remplit moins vite.

 

8 – La qualité et variété des accessoires

Tout dépendamment des modèles, les extracteurs de jus viennent avec plusieurs accessoires dont certains seront peut-être indispensables pour votre usage.

Par exemple selon le type de fruits ou légumes que vous voulez mixer, ou si encore vous voulez pouvoir broyer des oléagineux comme des amandes ou des noix, certains seront fournis avec différents tamis ou lames. Les trous et dents seront plus ou moins petits, et de forme différente, et il sera beaucoup plus facile de réussir à presser ou broyer certains aliments grâce à ces accessoires.

Et vous pourrez aussi avoir une meilleure polyvalence de résultat selon vos recettes, certains tamis étant meilleurs pour faire du jus, ou une mixture plus épaisse.

Portez attention aussi du côté des réceptacles qui ne sont parfois pas fournis sur certains modèles, que ce soir un récupérateur de pulpe sur un extracteur horizontal ou un pichet à jus pour sur un extracteur vertical, des éléments essentiels qui pourraient vous manquer.

Si vous voulez produire beaucoup de jus, vous voudrez un pichet assez grand, et pourquoi un ou deux pichets supplémentaires.

Sur un appareil vertical, un bon poussoir adapté est aussi primordial, ou autre outil pour pouvoir presser les aliments dans le fond de la goulotte pour qu’ils soient bien pressés et broyés.

Et il faut toujours penser au nettoyage qui peut vite s’avérer un enfer si on n’est pas bien équipé, notamment avec certaines centrifugeuses assez puissantes qui comportent plusieurs pièces pouvant être difficiles d’accès et à nettoyer après usage.

Il faudra alors faire attention à la qualité des composants et la facilité d’assemblage et démontage, mais aussi compter sur des accessoires comme des brosses de nettoyages pour vous faciliter la tâche.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire