Centrifugeuse ou extracteur de jus : que choisir ?

par Véronique Raymond

À l’heure de la prise de conscience d’un mode de vie sain, les jus et autres smoothies ont le vent en poupe.

Si vous avez déjà dégusté un jus maison vert, vous saurez que les vitamines et nutriments présents ont le pouvoir de transformer votre journée.

Afin d’extraire le jus de la pulpe et des fibres des fruits et légumes frais, deux possibilités s’offrent à nous : la centrifugeuse ou l’extracteur de jus.

Si chacun de ces deux appareils électroménagers ont une mission commune, nous faire boire de délicieuses boissons multivitaminées, leurs résultats peuvent quelque peu différer.

Dans cet article, on vous explique toutes les différences entre les deux appareils, et que choisir entre une centrifugeuse ou un extracteur de jus, pour faire le plein de vitamines.

Extracteur

Les points forts de la centrifugeuse

Elle conserve une partie des fibres dans les jus

La centrifugeuse est depuis longtemps, un incontournable dans la cuisine de nombreux foyers.

Son fonctionnement est le suivant : elle sépare le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge (mouvement circulaire), plutôt bruyant.

Le gros point fort de cet appareil, c’est que les fibres contenues dans les végétaux (fruits et légumes) sont préservées.

Il s’agit de glucides dont le corps a besoin, notamment dans le contrôle du cholestérol et de la glycémie.

Avec un extracteur de jus, ces fibres sont totalement éliminées, ce qui peut être problématique pour certaines personnes, notamment souffrant de de troubles du transit intestinal.

La centrifugeuse conserve ainsi dans ses jus, une certaine dose de fibres, dont nous avons besoin au quotidien.

C’est donc un grand avantage pour la centrifugeuse !

Extracteur

Une machine rapide et simple à utiliser

De plus, on apprécie la rapidité d’exécution de cet appareil, comme c’est le cas de cette centrifugeuse Breville Juice Fountain Cold, qui propose 2 vitesses de rotation, et dont la prise en main est simple et intuitive.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les meilleurs modèles de centrifugeuses au canada, répertoriés dans notre guide d’achat.

En effet, la centrifugeuse est très simple à utiliser : on place les fruits et légumes dans la cheminée conçue à cet effet, sans les couper ni les peler (un vrai plus !), on appuie sur le bouton, et on déguste un délicieux smoothie en moins de 5 minutes.

Attention, pour les agrumes, il faut tout de même retirer la peau avant de les placer dans la cheminée.

Les inconvénients de l’utilisation d’une centrifugeuse

Un appareil électroménager bruyant et difficile à nettoyer

Bien sûr, une telle machine comporte aussi ses côtés moins agréables.

Par exemple, utiliser une centrifugeuse est assez bruyant, surtout lorsque vous avez décidé de préparer un jus de fruits ou un jus de légumes pour le petit-déjeuner, alors que tout le monde dort.

En effet, la vitesse de rotation de l’appareil est très rapide (environ 10 000 tours par minute), c’est donc vers un extracteur de jus qu’il faudra se tourner, si le bruit est un impondérable dans vos critères.

Concernant l’entretien de la centrifugeuse, celui-ci est beaucoup moins aisé que son cousin l’extracteur.

La raison ? De multiples éléments composent l’appareil, et qu’il faut démonter pour pouvoir bien nettoyer.

Par exemple, le tamis retient toutes les pulpes et résidus des fruits et légumes, un nettoyage minutieux avant le passage au lave-vaisselle (si possible) est recommandé pour éviter la prolifération de bactéries.

D’ailleurs, on vous conseille vivement de vérifier, au moment de l’achat, que les différentes pièces passent bien au lave-vaisselle.

Autrement, le nettoyage pourrait s’avérer une vraie corvée, et vous pousser à délaisser votre appareil.

Des nutriments perdus et mal conservés

Si vous aviez prévu d’acheter un appareil pour faire le plein de vitamines et de nutriments, la centrifugeuse n’est peut-être pas la meilleure option.

En effet, les végétaux sont pressés jusqu’à en être complètement écrasés, au point d’en perdre leurs nutriments les plus précieux, comme la vitamine C, la plus fragile.

Pourquoi ça ? En fait, l’appareil est muni d’un disque de métal qui coupe et râpe les végétaux, en tournant très vite.

Cette grande vitesse dégage également une chaleur, et c’est la combinaison vitesse/chaleur qui réduit en bouillie les végétaux.

Ceux-ci finissent par perdre leur élixir le plus précieux : leurs nutriments, antioxydants, minéraux et vitamines.

Ainsi, d’un point de vue nutritionnel, on constate que la centrifugeuse fait perdre aux aliments une partie de leurs bénéfices santé, un comble !

De plus, la conservation des jus est beaucoup moins optimale sur le long terme, que les jus pressés à froid (comme le fait l’extracteur), car les molécules contenues dans le jus des fruits et légumes sont plus en contact avec l’air.

Les nutriments se dégradent donc plus rapidement, et il est préférable de consommer ses breuvages dans l’heure qui suit.

Extracteur

Les bénéfices de l’extracteur de jus

On voit de plus en plus de foyers délaisser la centrifugeuse pour se procurer un extracteur de jus (ou slow juicer), devenu de plus en plus populaire.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe deux types d’extracteurs, qui diffèrent de par l’inclinaison de la vis sans fin ?

L’extracteur de jus horizontal est équipé d’une vis sans fin située sur un axe vertical.

Ce type d’appareil prend donc plus de place sur votre plan de travail, et il faut couper les fruits et légumes en petits morceaux.

Toutefois, ce modèle est plus simple à nettoyer, notamment car son tamis est plus petit.

Son tamis plein a pour fonction d’homogénéiser les préparations, et de rendre le breuvage très lisse et dénué de résidus, pulpes et fibres.

L’extracteur de jus vertical a l’avantage d’être peu encombrant sur votre plan de travail, comme ce modèle très abordable de Breville, ultra pratique pour les petites cuisines et disponible sur Amazon.

Grâce à sa forme et son tamis doté de plus grands trous, les aliments conservent une partie de leurs fibres, tout en étant pressés plus rapidement.

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La préservation des nutriments

L’un des gros points forts de l’extracteur de jus, c’est sa capacité à extraire un jus riche en vitamines et minéraux, sans jamais abîmer leur structure moléculaire.

Cela est possible grâce à un procédé d’extraction différent de celui de la centrifugeuse : si celle-ci broie à grande vitesse les végétaux, l’extracteur, lui, utilise une ou plusieurs vis qui broient lentement les légumes et les fruits (de 43 à 110 tours par minute).

De plus, l’extracteur obtiendrait près de 30% de quantité de jus en plus que la centrifugeuse, un bien meilleur rendement !

Et concernant la conservation des breuvages, celle-ci est bien meilleure : la rotation lente de cette extraction à froid permet aux molécules d’être moins en contact avec l’air, et de diminuer l’oxydation.

Toutefois, mieux vaut tout de même boire le jus obtenu immédiatement après pression, afin de profiter de tous ses bienfaits.

La polyvalence de l’extracteur de jus

L’extracteur de jus est, à la différence de la centrifugeuse, très polyvalent.

Les meilleurs modèles d’extracteurs haut de gamme et puissants vous permettent de réaliser des laits végétaux (amande, cajou, avoine etc.), des sorbets, des purées, des soupes, des pâtes fraîches de formes variées ou encore des smoothies détox !

Et si vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire de la pulpe des produits pressés, notre article pourrait bien vous intéresser !

Une machine plus silencieuse et facile à nettoyer

L’entretien de l’extracteur est également plus facile et rapide, notamment car les pièces sont moins nombreuses et plus accessibles que sur une centrifugeuse.

Côté niveau sonore, l’extracteur l’emporte également, car son système de pressage à froid et sa vitesse lente produisent beaucoup moins de bruit.

C’est l’idéal lorsque vous voulez préparer de délicieux jus faits maison pour toute la famille, même très tôt le matin !

Les points faibles de l’extracteur de jus

Si nous avons réussi à vous convaincre que l’extracteur est l’électroménager qui manque dans votre cuisine, il serait toutefois dommage que l’on vous épargne les côtés négatifs, car il y en a !

Moins de fibres dans les jus obtenus avec l’extracteur

L’extracteur de jus conserve les nutriments, mais ne garde en revanche que la substance liquide des végétaux.

Certes, le jus frais est rapidement assimilable mais totalement débarrassé de l’ensemble de ses précieuses fibres.

Après, tout est une question de goût : certains consommateurs ne supportent pas du tout les pulpes ou les petits résidus dans leur boisson, et préfèrent les jus bien lisses.

Dans ce cas, l’extracteur est à 100% recommandé.

En revanche, pour les fans de jus épais et rassasiants, mieux vaut se tourner vers une centrifugeuse ou un modèle d’extracteur vertical.

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Certains fruits ne peuvent pas être pressés

Malheureusement, si vous aimez l’avocat, les bananes ou encore les baies dans vos boissons, peut-être faudra-t-il revoir vos préparations pour l’extracteur.

En effet, il faut être vigilant dans le choix des fruits et légumes que l’on passe à l’extracteur, car certains ne possèdent pas assez d’eau pour être proprement pressés à froid.

La banane et l’avocat ne contiennent que très peu d’eau, et leur passage dans l’appareil ne ferait qu’une purée impossible à diluer, sauf en y ajoutant de l’eau.

Il en est de même avec l’avocat, dont la chair mixée donnera une belle purée verte, idéale cependant pour les smoothies, ou pour un guacamole dans le cas où vous utilisez un blender.

Concernant les fruits rouges (framboises, fraises), bleuets et autres fruits des bois, eux aussi contiennent très peu d’eau.

Le seul moyen d’en extraire quelque chose sera de filtrer le mélange et d’y ajouter de l’eau afin d’obtenir un jus de fruits rouges dans le pichet.

De plus, leurs petites graines risquent de rester coincées dans le tamis, et de compliquer le nettoyage.

Pour ce qui est des agrumes, ceux-ci doivent impérativement être pelés avant d’être passés dans la cheminée de l’extracteur, ou être transformés avec un presse-agrumes.

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Le temps de préparation est plus long

Comme il s’agit d’une machine plus délicate que la centrifugeuse, chaque produit brut inséré dans la cheminée de l’extracteur doit être bien préparé.

Des morceaux trop gros ou des noix pas assez trempées peuvent réellement endommager votre appareil, et réduire son efficacité.

Vous êtes conquis par les superpouvoirs des extracteurs ? Découvrez sans plus attendre notre guide d’achat comparatif, où nous comparons les 7 meilleurs extracteurs de jus au Canada, à l’excellent rapport qualité-prix.

Ce qu’il faut retenir

La centrifugeuse est un électroménager simple et rapide à utiliser, et qui conserve toutes les fibres des fruits et légumes frais.

C’est l’appareil parfait pour des jus épais et rassasiants, même si son bruit et son nettoyage sont ses points faibles.

Enfin, les nutriments, minéraux et vitamines des produits sont éliminés, en raison de la vitesse de rotation du mécanisme, et de la chaleur produite.

 

L’extracteur de jus est l’appareil d’extraction que tout le monde s’arrache : il est silencieux, conserve les vitamines et nutriments et se montre plus polyvalent.

Si vous aimez les jus frais bien lisses et légers, il est fait pour vous !

Toutefois, le temps de préparation est plus long, tous les fruits ne peuvent pas être utilisés et son prix d’achat est plus élevé.

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