Que ce soit pour se désaltérer, pour faire le plein de vitamines (A, B – sauf la B12 –, C, E et K), mais également de fibres (pour le transit intestinal) et de minéraux (cuivre, zinc, sodium, fer et calcium, entre autres), ou simplement pour changer un peu, les raisons de s’offrir un jus de fruits et/ou de légumes frais sont multiples.

Extracteur de jus

Pour nous permettre de réaliser de délicieuses recettes de jus, le robot de cuisine indispensable, c’est l’extracteur de jus.

C’est simple, il n’y a qu’à voir sur les différents réseaux sociaux tous les mélanges qui sont créés.

C’est une explosion de couleurs, un régal pour les yeux qui donne envie de tout goûter.

Existant sous format horizontal et vertical, et fonctionnant soit à l’électricité soit à la force des bras (c’est-à-dire de façon manuelle), cet item s’adapte à vos besoins et à vos envies.

C’est grâce à une vis de pressage «sans fin» qui vient, comme son nom le laisse deviner, presser l’aliment, que l’extraction du jus se fait (à l’opposé de la centrifugeuse, par exemple, qui fait plutôt appel au système de rotation d’une râpe afin de «pulvériser» le fruit ou le légume). Il s’agit d’une extraction dite à froid et qui est lente.

Une fois le jus extrait, celui-ci passe par une goulotte avant d’être recueilli dans un réservoir. La pulpe, une fois asséchée, est évacuée ailleurs.

La gamme de ce que les juicers (comme on les appelle en anglais) sont capables de produire est assez impressionnante, puisque certains modèles permettent en plus de réaliser des sorbets, des laits végétaux, des smoothies, des soupes et autres.

Ainsi, l’extracteur de jus peut rapidement devenir l’allié de votre petit déjeuner, tout comme de tous les moments de votre journée (bon par contre il ne fait pas le café ni le thé, mais on ne peut pas tout lui demander non plus, n’est-ce pas?).

Un bon jus frais, fait maison, c’est quand même autre chose qu’un jus embouteillé industriel.

Mais peut-on faire du jus avec tous les fruits? Pas la peine de chercher plus loin, voici la réponse à cette question.

Extracteur de jus

Les fruits que l’on peut mettre dans un extracteur de jus

Il est possible de faire du jus à l’aide d’un extracteur à partir de nombreux fruits, mais tous ne sont malgré tout pas idéaux pour cet usage.

Avant toute chose, il convient de couper les fruits en petits morceaux avant de les insérer dans l’extracteur, afin de faciliter le travail de la machine.

Bien sûr, il faut également penser à retirer le noyau de ceux qui en ont un (car l’extracteur est incapable de le broyer) et à enlever la peau (ou l’écorce, le cas échéant).

De manière générale, l’extracteur de jus est parfait pour les jus d’agrumes tels que le citron, l’orange, le pamplemousse, la mandarine, la clémentine et le kumquat (qui pour le coup se consomme entier, avec la peau).

Il fait mieux le travail qu’un simple presse-agrumes.

Si vous avez envie de vous offrir un bon jus de fruits rouges comme la fraise, la framboise, le cassis, la grenade ou encore la mûre, c’est tout à fait possible, seulement, et vous vous en doutez probablement, ce sont des fruits qui ont un très petit rendement, c’est-à-dire qu’il faut une grande quantité de fruits pour produire une petite quantité de jus.

De plus, comme ils ont tendance à être acidifiants, ils ne sont pas nécessairement les meilleurs amis de notre système digestif.

Il convient donc d’en faire une consommation raisonnable, pas excessive, et il est conseillé d’agrémenter le mélange obtenu avec un autre liquide, tel que du jus de pomme.

Les fruits comme le kiwi, la poire, le cantaloup (melon), le melon d’eau (pastèque) et la tomate (eh oui, c’est un fruit) n’auront aucun problème à passer dans l’extracteur.

Pour ceux qui sont un peu pâteux, comme l’abricot, la pêche, la nectarine, le brugnon ou encore la mangue, tout dépend de leur maturité.

Plus le fruit sera mou, plus son jus sera facile à extraire.

Et la noix de coco, dans tout ça? Oui, il est possible d’en extraire le jus à l’aide d’un extracteur, à condition de vraiment couper des petits morceaux.

Les fruits que l’on ne peut pas mettre dans un extracteur de jus

Il y a certains fruits dont l’utilisation via un extracteur de jus est déconseillée, car ils risquent d’obstruer le filtre ou encore de bloquer le système de vis ainsi que le tamis.

C’est le cas notamment des bananes et des avocats, qui contiennent très peu de jus.

Disons qu’il est possible de les utiliser quand même, mais accompagnés d’autres fruits plus mous et/ou plus juteux.

Vous avez également la possibilité d’ajouter un peu de liquide (eau ou autres) pour faciliter le processus.

Autre point important: il ne faut pas mettre de fruits congelés dans l’extracteur.

En effet, ils seraient évidemment trop durs et demanderaient à la machine beaucoup trop d’efforts.

Prenez le temps de les faire décongeler avant de les introduire dedans.

Quid des légumes?

Extracteur de jus

Les jus de légumes sont eux aussi excellents pour les yeux et le palais.

Les «jus verts», comme on les appelle, sont très souvent synonymes de bonne santé.

Mélangés à des jus de fruits, ils sont régulièrement qualifiés de «jus détox».

Voici quelques exemples de combinaisons:

  • pour un jus plutôt vert: pomme, poire, concombre, épinard, fenouil, brocoli et céleri;
  • pour un jus plutôt orange: pomme, orange, citron, tomate, pamplemousse et carotte;
  • pour un jus plutôt rouge: pomme, carotte et betterave.

Les seuls légumes qu’il vaut mieux éviter, dans la mesure du possible, sont ceux qui sont très fibreux, comme le céleri, car ils pourraient bloquer le système d’extraction à cause de leurs longs filaments.

Pour le reste, les conseils sont les mêmes que pour les fruits: retirer la peau et couper en petits morceaux.

Bien entendu, en dehors de cela, vous pouvez faire ce qui vous donne envie et vous laisser aller au gré de votre imagination.

N’hésitez pas à incorporer quelques épices et herbes, si le cœur vous en dit.

Curcuma, cannelle, gingembre, coriandre, basilic, menthe, etc., sauront rehausser le goût de vos jus et leur donner plus de corps.

Dans tous les cas

Quoi qu’il arrive, et même si vous n’utilisez que des fruits et légumes très mous et dont il est très facile d’extraire le jus, il faut, en plus de rincer les différents éléments de votre appareil, penser, dans l’idéal, à nettoyer le filtre et le tamis après chaque utilisation (certains modèles sont vendus avec une brosse spéciale, mais si le vôtre n’en est pas pourvu, vous pouvez toujours vous servir d’une brosse à dents ou encore d’une petite brosse à vaisselle).

Cela vous permettra de maintenir la machine en bon état et de conserver ses capacités d’extraction.

Extracteur de jus

Vous avez vraiment envie de vous laisser tenter par l’acquisition d’un extracteur de jus, mais n’avez pas envie de passer des heures en magasin ou sur internet à comparer tous les modèles?

Dans ce cas, pourquoi ne pas aller faire un tour sur ce guide d’achat, qui vous présente les 7 meilleurs extracteurs de jus que l’on trouve actuellement sur le marché?

Du modèle petit budget à celui high-tech, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Et comme le but avoué est de vous faciliter la vie, vous y trouverez des liens Amazon sur lesquels il vous suffira de cliquer (n’hésitez pas, car il arrive en plus que certains modèles soient parfois en promo!).

Alors 1, 2, 3, à vos jus!

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest