L’extracteur de jus (que l’on appelle slow juicer en anglais), c’est cette machine qui permet, comme son nom l’indique, de réaliser de bons jus frais, extraits de fruits et/ou de légumes.

Il existe de nombreuses recettes de jus antioxydants («détox», pour les initié(e)s), qui sont des jus bons pour le système digestif et l’organisme en général, que ce soit à court, moyen ou long terme. Bonjour, donc, kiwis, oranges, mangues, goyaves, pamplemousses roses, ananas ou encore litchis!

L’appareil est doté d’une vis de pressage «sans fin» (automatique ou manuelle) qui vient presser l’aliment, et l’extraction est dite à froid, car elle s’effectue à vitesse lente.

Dès que le jus est extrait, il passe par une goulotte avant d’être recueilli dans un réservoir. La pulpe, une fois asséchée, est évacuée ailleurs.

Ce n’est donc pas comme une centrifugeuse, qui utilise la force centrifuge (vous l’aurez deviné) au moyen du système de rotation d’une râpe, qui permet de «pulvériser» le fruit ou le légume pour en laisser le jus s’échapper à travers un tamis.

C’est ensuite un système de filtration qui permet de séparer la pulpe du liquide.

Exatrcteur de jus

Dans la mesure où l’extraction du jus par un extracteur s’effectue via une rotation lente, en principe les vitamines, minéraux, etc., sont ici davantage préservés qu’avec une centrifugeuse, puisque cette dernière a une vitesse de rotation bien plus rapide.

Ce n’est pas non plus la même chose qu’avec un presse-agrumes, qui comme son nom l’indique, extrait surtout le jus des agrumes (certains extracteurs de jus en sont équipés, en tant qu’accessoire), et d’un mixeur (blender), qui lui n’extrait pas le jus des aliments, mais les mixe, les broie (parfait pour faire des purées, par exemple).

En fait, toutes ces machines sont en quelque sorte complémentaires.

L’extracteur de jus est capable de produire des jus frais de fruits et de légumes, c’est certain, tout comme des sorbets, dans certains cas (eh oui!), des laits végétaux, des purées d’oléagineux, et même des jus d’herbes.

En soi, il est relativement polyvalent.

Mais LA boisson dont tout le monde raffole en tout temps (car le sorbet, c’est surtout appréciable quand il fait chaud… bon en fait non, ça l’est tout le temps), c’est le smoothie.

Alors, un extracteur de jus peut-il faire des smoothies?

C’est la question à laquelle nous allons répondre ensemble.

C’est possible dans certains cas

Car oui, l’extracteur de jus est avant toute chose conçu pour extraire le jus des aliments, et la différence entre un jus et un smoothie (dont le nom vient de l’anglais smooth, qui signifie onctueux), c’est que ce dernier est une préparation à base de fruits et/ou légumes mixés (auxquels on peut ajouter des glaçons, du yaourt ou du lait), dont on doit par essence conserver les fibres (ce qui n’est généralement pas le cas avec un extracteur), et donc dont on ne récupère pas seulement le liquide.

Dans la plupart des cas, ça prend un blender, pour faire un smoothie. Mais heureusement, certains extracteurs ont l’équipement qu’il faut, sous forme d’accessoire, d’une cuve, plus précisément.

Un extracteur de jus vertical est plus à même de réaliser un smoothie qu’un extracteur de jus horizontal, by the way.

Pas nécessaire, donc, de vous suréquiper en appareils électroménagers.

Pour faire un smoothie avec un extracteur de jus

C’est simple, il suffit de placer la cuve spéciale sorbets/smoothies à son emplacement sur l’extracteur (tous les modèles n’en sont pas équipés), puis de couper les fruits et/ou légumes en petits morceaux (comme si vous vouliez faire un jus, en fait), de les insérer, et de lancer la machine.

Ajoutez au résultat de ce mixage (si l’on peut dire) du lait ou du yaourt (végétal ou animal), ou encore des glaçons, et c’est prêt!

Extracteur de jus

Où acheter un extracteur de jus pour faire des smoothies

Si vous avez envie de vous offrir un appareil qui puisse à la fois produire de délicieux jus de légumes et de fruits (car quoi de meilleur qu’un jus de pomme ou d’orange maison pour le petit déjeuner, le goûter, ou n’importe quand en fait?) et des smoothies (puisque c’est tout de même le thème de cet article), nous vous conseillons d’aller faire un tour sur ce guide, sur lequel vous sont présentés 7 modèles d’extracteurs (pour ne pas dire LES meilleurs extracteurs de jus du marché), et sur lequel vous trouverez tous les liens directs (Amazon, la plupart du temps) vous permettant d’effectuer vos achats sans avoir à vous embêter à faire des recherches interminables.

Du modèle haut-de-gamme à celui spécial pour les budgets plus modestes, le rapport qualité-prix y est toujours privilégié et vous obtenez parfois même des rabais!

Ainsi vous pourrez vous offrir une cure de jus des plus goûteuses, et l’extraction de jus, elle, n’aura plus aucun secret pour vous.

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest