Extracteur de jus horizontal ou vertical : que choisir ?

par Véronique Raymond

Alors que la tendance est à un mode de vie plus sain et équilibré, les extracteurs de jus (ou juicers) ont le vent en poupe.

Jus d’herbes, smoothies, jus de fruits ou légumes frais, breuvages multivitaminés… Il y en a pour tous les goûts avec un extracteur !

Leur facilité à préparer des jus, ainsi que leur polyvalence en font des appareils électroménagers incontournables pour beaucoup de foyers.

Toutefois, on distingue deux types d’extracteurs de jus : le modèle horizontal et le modèle vertical.

Bien que les deux aient la mission commune de réaliser des jus frais en un temps record, leurs conception et possibilités diffèrent.

Dans cet article, nous décortiquons pour vous les différentes caractéristiques de chacun, et que choisir entre l’extracteur de jus horizontal ou vertical.

 

La conception des deux types d’extracteurs de jus

​Les extracteurs de jus, qu’il s’agisse d’un modèle horizontal ou vertical, se composent tous de la même manière.

On retrouve donc :

  • une cheminée, où l’on place les végétaux prêts à être broyés ;
  • une ou plusieurs vis qui se chargent de les écraser ;
  • un tamis qui permet de filtrer le jus et d’en garder la pulpe, qui seront distinctement recueillis dans des contenants différents ;
  • d’une ou plusieurs sorties, afin de récolter le jus et la pulpe.

Ce qui va donc différer d’un modèle à l’autre, c’est la forme de la vis sans fin qui sert au pressage des produits bruts.

Extracteur

La polyvalence entre les deux modèles

Autre grande différence majeure entre les deux extracteurs : la variété des préparations qu’ils permettent de réaliser, et leur côté multifonction qui laissent libre court à votre créativité.

L’extracteur de jus horizontal permet de faire plus de choses

Vous y gagnez largement si vous souhaitez transformer des aliments fibreux, et si vous avez en tête d’autres recettes que les traditionnels jus de fruits, de légumes ou d’herbes frais.

Par exemple, vous avez la possibilité de préparer des pâtes fraîches, telles que des tagliatelles ou des spaghettis, des sorbets ou encore des purées.

C’est d’autant plus pratique si vous avez un plus grand budget, mais que vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs appareils tels qu’une centrifugeuse, un presse-agrume ou un blender, par exemple.

Par exemple, le modèle Tribest Green Star Elite est l’un de nos produits préférés, que vous retrouvez dans notre guide d’achat comparatif.

Il est puissant et ultra-polyvalent, permet de confectionner de la nourriture pour bébé, des smoothies et même des galettes de riz et des gressins.

Vous pouvez aussi acheter un kit en complément, qui permet de réaliser des pâtes grâce à la fonction d’homogénéisation.

Ses 4 tamis permettent d’obtenir des jus très lisses, sans aucune pulpe ni fibre.

Son prix de près de 800$ est un investissement, c’est sûr, mais la simplicité et la variété de vos préparations est en jeu !

L’extracteur de jus vertical permet de faire des laits végétaux

Même si le modèle horizontal est plus polyvalent, le modèle vertical n’est pas en reste, puisqu’il permet de mieux extraire le jus des aliments mous.

Aussi, en plus de réaliser de beaux jus frais bien lisses, les extracteurs de jus verticaux peuvent aussi faire des laits végétaux !

À vous les laits d’amande, d’avoine, de cashew ou d’oléagineux de votre choix.

Toutefois, on vous conseille de les laisser tremper au préalable au moins pendant toute une nuit, la veille.

Cela va bien les ramollir, et ne pas abîmer votre machine.

De plus, il est tout à fait possible d’ajouter un ou plusieurs tamis sur certains modèles haut de gamme, afin de diversifier les préparations : nectars, purées, smoothies

Extracteur

L’encombrement

Le principal point fort de l’extracteur vertical, c’est son ergonomie et son côté compact, en plus du fait qu’il s’adapte plus aux petits espaces ou aux cuisines exiguës.

C’est d’autant pratique si vous vous servez de votre appareil sur une base quotidienne, sans avoir à le ranger à chaque fois dans un placard.

Le modèle horizontal, quant à lui, prend plus de place sur le plan de travail : sa conception et son encombrement peuvent donc représenter un vrai souci d’ergonomie.

Il ne faudrait pas que son grand volume vous pousse à le délaisser et à ne pas l’utiliser.

La facilité d’utilisation

Au niveau de l’utilisation globale entre les deux types d’appareils, les modèles verticaux sont plus pratiques à utiliser.

En effet, avec la gravité et de par leur forme, ils ne requièrent pas tout le temps l’usage d’un poussoir pour appuyer les aliments vers le bas, vers la vis, ce qui est le cas pour les modèles horizontaux.

Certes il faut parfois l’utiliser, mais pas constamment.

De plus, ils sont aussi les seuls modèles d’extracteurs à disposer d’une large ouverture de 8 cm de diamètre, possible grâce à leur grande goulotte.

Vous n’avez donc pas à couper en petits morceaux tous vos ingrédients, contrairement à l’extracteur horizontal.

Sur les modèles horizontaux, l’ouverture maximale sera d’environ 4 cm, il faudra donc passer plus de temps à la découpe et préparation des produits.

Concernant le nettoyage des pièces, un juicer horizontal est légèrement plus simple à nettoyer, surtout car son tamis est plus petit (la partie en inox).

Cela rend son nettoyage plus simple et plus rapide, tandis que les modèles verticaux ont quasiment tous un système de pré-nettoyage qui peut être utile.

Le prix

Décidément, les extracteurs de jus verticaux semblent l’emporter haut la main, car une fois encore, le prix est plus intéressant sur ces modèles !

On en trouve à des prix tout à fait abordables, moins d’une centaine de dollars.

Attention, ce sont souvent des extracteurs fabriqués en plastique, il faut donc être vigilant sur la solidité de l’appareil, et sur les marques que l’on souhaite acheter.

Quant aux extracteurs de jus horizontaux, qui permettent une plus grande polyvalence, leur tarif grimpe très vite aux alentours de 300-500 dollars, avec des tarifs pouvant dépasser 700 $ sur les meilleurs extracteurs de jus haut de gamme.

Toutefois, ce rapport qualité-prix est assez avantageux au vu des nombreuses fonctionnalités qu’il vous offre

Le rendement

Le rendement est exprimé en pourcentage, et représente la capacité d’un extracteur à extraire plus ou moins de jus. Le rendement s’obtient en divisant le poids du jus final et le poids des aliments utilisés (le tout multiplié par 100 pour en faire un pourcentage).

Sur ces deux modèles d’extracteurs, la quantité de jus extraite est globalement équivalente.

Néanmoins, certains tests ont démontré que les extracteurs horizontaux ont un meilleur rendement, peut-être à cause de la vitesse de rotation plus élevée.

Extracteur

Le nettoyage

Un critère qui a toute son importance, car c’est souvent la corvée qui repousse le plus les propriétaires d’extracteurs !

L’extracteur de jus doit être nettoyé tout de suite après son utilisation pour éviter d’abîmer les éléments, et que des résidus alimentaires ne viennent pourrir à l’intérieur du ou des tamis.

Une fois encore, c’est l’extracteur de jus vertical qui l’emporte car avec son bouchon, on peut déjà faire un pré-nettoyage.

D’ailleurs, certains ont cette fonction directement intégrée (cela consiste à faire tourner de l’eau dans l’extracteur pour enlever le plus gros des débris).

Les extracteurs de jus horizontaux sont plus difficiles à laver (à l’image de ce modèle Omega J8006, dont l’entretien n’est pas idéal, mais dont l’efficacité est remarquable).

Toutefois, certains fabricants tentent d’alléger la tâche en utilisant des matériaux faciles à entretenir, et en fournissant des brosses conçues pour votre appareil.

On ne peut que vous recommander, au moment de l’achat, de vérifier que la majorité des pièces passent au lave-vaisselle, vous gagnerez beaucoup de temps !

Alors, que faut-il choisir entre un extracteur de jus horizontal ou vertical ?

Au risque de vous décevoir, le choix entre les deux se fait surtout par rapport à vos envies, à votre espace et à votre budget.

Pour les personnes à budget modeste à moyen, qui recherchent avant tout un appareil pour faire principalement des jus frais et multivitaminés, les performances de l’extracteur vertical sauront largement les combler.

L’espace requis n’est pas excessif, tout comme le budget, ce qui est un très bon point.

Le manque de polyvalence n’est pas un problème, et même les extracteurs de jus manuels pourraient se montrer efficaces.

En revanche, pour les consommateurs dont la variété est recettes réalisables est importante, il faudra plutôt se tourner vers un extracteur horizontal.

Il prendra un peu plus de place sur votre comptoir ou plan de travail, mais les possibilités seront plus nombreuses, et le temps de préparation des aliments, réduit.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire