Pour le plaisir de savourer du bon pain chaud fait maison (mais vous pouvez aussi faire du risotto et bien d’autres choses) , une machine à pain est l’appareil parfait. Cependant, avec la vaste gamme de modèles offerts, y voir clair n’est pas toujours facile.
Des compactes aux imposantes, les caractéristiques principales diffèrent passablement : types de pain et de pâte, capacité en livres, cycles de cuisson, options de dorage de la croute, panneau de contrôle numérique ou mécanique… Les choix sont vastes !
Plusieurs facteurs doivent guider votre sélection pour trouver la machine à pain faite sur mesure pour vous : volume du ou des moules, variété des menus, rapidité et simplicité d’utilisation, fonctions de réglage de la couleur et de la cuisson de la croute, minuterie différée.
Nous avons testé ces dernières années 31 machines à pain, et nos tests ont porté sur les facteurs suivants (plus de détails ici):
- Qualité du pain
- Programmes de cuisson
- Facilité d’utilisation
- Entretien
- Sécurité
Sommaire
Les meilleures machines à pain vendues au Québec en 2025
Cela ne veut pas dire que les autres modèles sont de mauvais choix (sauf lorsqu’on le mentionne explicitement), mais ces appareils ont obtenu les meilleures évaluations d’après nos tests, et ceux de notre communauté de testeurs.
- Cuisinart CBK-110 : mon 1er choix
- Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20 : une boulangerie professionnelle à la maison
- Hamilton Beach 29882 : pour les petits budgets
- Oster CKSTBRTW20
- Breville the Custom Loaf
- Zojirushi BB-HAC10
- Breadman BK1060BC
- Hamilton Beach 29888
- KBS MBF-011
- Neretva HU-XI-124
- Hamilton Beach 29885C
- Pohl Schmitt 14 en un
Mon 1ᵉʳ choix pour une machine à pain
Présentation de la Cuisinart CBK-110
Vous rêvez de confectionner de délicieux pains maison, mais votre cuisine est déjà envahie d’accessoires en tout genre, et les modèles petite capacité ne répondront pas aux besoins du foyer ? Vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation, et pouvez régler le problème en vous dirigeant vers l’accessible Cuisinart CBK-110.
Résumé des caractéristiques de la Cuisinart CBK-110
- Conception compacte et plus verticale, épargnant l’espace sur le comptoir.
- Bonne polyvalence : 3 types de croûte, 12 programmes.
- Hublot pour observer votre mixture, lumière intérieure intégrée.
- Nettoyage facile : cuve et pale amovibles.
- Sans bisphénol A.
- Poids max. du pain : 0.9 kg / 2 lb.
- Démarrage différé : 13 heures.
- Dimensions : 26*33.6*28.6 cm / 10.25*13.25*11.25 po .
- Poids : 5 kg / 10.75 lb.
- Garantie : limitée, 3 ans.
Démonstration vidéo de la Cuisinart CBK-110
Notre avis sur la Cuisinart CBK-110
La Cuisinart CBK-110 est capable de réaliser des miches de 0.9 kg, c’est-à-dire 2 lb, tout comme le font ses concurrentes, mais prend moins de place sur votre comptoir. Comment cela est-il possible ?
C’est simple : plutôt que d’adopter un format classique, en longueur, la cuve est pensée verticalement. De plus, la surface occupée par l’écran et les boutons a été réduite au minimum nécessaire.
Notez, d’ailleurs, que pour certains usagers, l’écran peut paraître un peu petit. Vous devrez peut-être vous en rapprocher pour le lire convenablement.
La grande force de la Cuisinart CBK-110, c’est que le constructeur a rendu son produit compact, mais sans faire de sacrifice sur la polyvalence et les fonctionnalités. Vous avez le choix entre douze cycles (confiture, sans gluten, etc.), et la croûte peut être brunie sur trois niveaux.
Lorsque votre recette est en cours de préparation, vous pouvez vérifier comment évolue le processus grâce à la fenêtre d’observation placée sur le couvercle. Une lumière intérieure est intégrée, si vous avez besoin de gagner en visibilité.
Après avoir confectionné votre pain ou votre pâte à cookies, vous n’aurez plus beaucoup d’efforts à fournir. Il faudra, bien sûr, penser au nettoyage, mais celui-ci ne prend que très peu de temps.
En effet, comme la pale et la cuve sont amovibles, il suffit de les passer sous l’eau tout en prenant soin d’enlever les résidus alimentaires.
Ce n’est pas spécialement souligné par les commentaires, mais comme la plupart sont positifs, il fallait trouver un petit défaut à souligner pour ne pas que l’avis paraisse vraiment déséquilibré.
Avantages et inconvénients de la Cuisinart CBK-110
- Conception compacte
- Facile à nettoyer
- Pas de sacrifice sur les fonctionnalités
- Intuitivité un peu en retrait
Mon verdict sur la Cuisinart CBK-110
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 3.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Cuisinart CBK-110 devrait faire le bonheur des parents manquant de place. En effet, elle permet de préparer assez de pain pour toute la famille, tout en occupant une espace raisonnable, grâce à sa conception verticale. Elle dispose de toutes les fonctions essentielles, mais la prise en main peut prendre un peu de temps.
Mon choix pour une machine à pain haut de gamme
Présentation de la Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20
La Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20 se destine à celles et ceux qui souhaitent allier polyvalence et créativité. Elle permet de décider de ses propres réglages pour obtenir des créations vraiment originales. Il est le plus souvent possible de l’acquérir pour environ 390$ sur les différentes plateformes de commerce en ligne.
Résumé des caractéristiques de la Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20
- La machine à pain la plus paramétrable.
- Visionnage du DVD d’instructions indispensable.
- Taille du pain : 1 kg / 2 lb.
- 45.7 * 26.7 * 33 cm / 17.99 * 10.51 * 12.99 in.
- 10 kg / 22 lb.
Démonstration vidéo de la Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20
Notre avis sur la Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20
Cette machine peut produire des pains rectangulaires de 1 kg, ou 2 lb. Pour les recettes les plus simples, il vous suffit d’ajouter les ingrédients puis de sélectionner un programme. Il en existe 10 en tout.
Notez que le programme Home Made de la Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20 vous permet de choisir vous-même les différentes options. Cela permet de préparer des recettes plus originales : vous pouvez par exemple cuire un pain de viande. Le couvercle peut chauffer vos ingrédients par-dessus pour homogénéiser la cuisson.
Pour améliorer son efficacité, la machine dispose de deux lames de pétrissage, ce qui assure une pâte parfaitement pétrie et donc un pain sublimé. Le bac dans lequel celles-ci s’intègrent dispose de poignées pour être facilement saisi. Le bac comme les lames sont dotés d’un revêtement antiadhésif qui facilite le nettoyage.
L’appareil est en acier, et peut sembler un peu plus massif que d’autres produits avec ses dimensions de 45.7 * 26.7 * 33 cm soit 17.99 * 10.51 * 12.99 in. Il pèse 10 kg, ce qui équivaut à 22 lb. Son esthétique est assez sommaire mais il se fond parfaitement bien dans le paysage de la majorité des cuisines.
Il faut compter environ 2 heures pour obtenir votre pain. Une option vous permet de mettre les ingrédients dans la machine, et de faire démarrer le processus jusqu’à 13 heures plus tard. L’écran LCD est utilisé pour le réglage et l’affichage de la minuterie et s’avère très lisible.
La Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20 a deux défauts majeurs : d’abord, son prix est tout de même très élevé. Ensuite, elle n’est pas vraiment simple d’utilisation : il faut respecter scrupuleusement les consignes du DVD d’instruction pour espérer de bons résultats.
Avantages et inconvénients de la Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20
- Très paramétrable
- Performances supérieures à la moyenne
- Qualité de fabrication
- Prix
- Prise en main
Mon verdict sur la Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 3.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Zojirushi Virtuoso Breadmaker BB-PAC20 n’est pas simple à prendre en main, mais elle est puissante : pain de viande, pizza, confiture… elle permet de vraiment libérer vos envies et votre créativité. Seulement, elle est plutôt chère. De plus, certains acheteurs peuvent trouver son utilisation trop compliquée et lui préférer des modèles plus simples.
Mon choix pour la machine à pain pour petit budget
Présentation de la Hamilton Beach 29882
Vous, votre moitié et vos enfants adorez le pain, et il y a de fortes chances que votre machine soit très fréquemment, si ce n’est toujours, sur votre comptoir de cuisine ? Il est alors préférable d’opter pour un modèle chic et décoratif. La Hamilton Beach 29882 nous semble constituer un bon choix.
Résumé des caractéristiques de la Hamilton Beach 29882
- La plus jolie sur votre comptoir.
- Couleur noire moderne. Hublot d’observation sur le dessus.
- Collaboration avec Bob’s Red Mill pour proposer des recettes sans gluten.
- Possibilité de choisir entre douze cycles, deux tailles et trois types de croûte.
- Patins antidérapants et cuve antiadhésive.
- Livrée avec 2 pales de pétrissage.
- Poids max. du pain : 0.9 kg / 2 lb.
- Démarrage différé : 13 heures.
- Dimensions : 35,9*26,5*31 cm / 14.1*10.4*12.2 po.
- Poids : 5.4 kg / 11.9 lb.
Démonstration vidéo de la Hamilton Beach 29882
Ce que je pense de la Hamilton Beach 29882
Ce qui saute aux yeux avec ce produit, c’est la volonté d’Hamilton Beach de proposer une machine à pain au goût du jour, qui puisse s’intégrer facilement à la majorité des cuisines. L’appareil est donc noir et gris, chic et discret, avec des courbes élégantes. Le hublot sur le dessus est à la fois pratique et beau.
La Hamilton Beach 29882 est un peu plus chère que d’autres modèles similaires en termes de performances, mais aussi plus jolie.
Soulignons une idée aussi simple qu’intelligente du fabricant : celui-ci a inclus dans la boîte deux pales de pétrissage. Ce qui vous permet d’utiliser la machine à pain même lorsque l’une des deux est dans le lave-vaisselle.
Le nettoyage est très facile puisque la cuve antiadhésive passe, elle aussi, au lave-vaisselle.
Pour ce qui est de la confection de pain, vous avez le choix entre deux tailles : 1.5 ou 2 lb, c’est-à-dire environ 0.7 ou 0.9 kg ; et trois types de croûte. Grâce aux douze cycles intégrés, il est aussi possible de préparer de la pâte à pizza ou de la confiture, entre autres.
Si vous suivez un régime spécifique, sachez que la marque Hamilton Beach s’est alliée à Bob’s Red Mill Natural Foods pour proposer des recettes sans gluten réellement intéressantes.
Des patins antidérapants assurent la stabilité de la machine sur votre plan de travail. Vous pouvez tout préparer en avance, et programmer un démarrage différé.
Avantages et inconvénients de la Hamilton Beach 29882
- 2 pales incluses
- Partenariat avec Bob’s Red Mill
- Apparence moderne
- Léger supplément de prix pour le design
Mon verdict sur la Hamilton Beach 29882
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars
La Hamilton Beach 29882 est une machine à pain intermédiaire, polyvalente et convenant aux familles. Vous payez un léger supplément de prix pour l’aspect esthétique, puisqu’elle est noire et parfaitement adaptée aux environnements modernes. Grâce aux deux pales incluses, vous pouvez l’utiliser très régulièrement.
Notre méthode de test
Comment nous choisissons ce que nous testons
Pourquoi choisissons-nous une machine à pain plutôt qu’une autre ?
Il y a plusieurs raisons, mais notre priorité est de tester ce que vous verrez dans les magasins et en ligne.
Cela signifie que nous ne couvrirons peut-être pas la marque qui n’a qu’un modèle vendu à 100 exemplaires au Canada, et que nous nous concentrerons plutôt sur les grands modèles de marque que vous êtes le plus susceptible de voir dans les magasins.
Nous incluons également les modèles que vous avez demandés ; si beaucoup de membres le souhaitent, nous allons le tester.
À quelle fréquence testons-nous
Nous testons généralement les machines à pain par lots de 12 tous les 2 ans, mais nous pouvons faire des mises à jour ponctuelles.
Les machines à pain ne se renouvellent pas très souvent sur le marché, contrairement à d’autres produits ; nous avons vu certains fabricants garder un modèle sur le marché jusqu’à six ans.
Les marques présentes sur le marché depuis longtemps ont tendance à moins renouveler.
Les nouvelles marques renouvellent plus fréquemment, peut-être à la recherche de la meilleure combinaison de fonctionnalités.
Comment nous testons
Nos experts en cuisine analysent en profondeur les dernières machines à pain programmables du marché.
Ils évaluent la variété de programmes de cuisson disponibles, la capacité en nombre de pains, le maintien au chaud, ainsi que la facilité de nettoyage de la cuve.
De plus, notre Club des Testeurs teste intensivement chaque appareil qui leur est envoyé lors de chaque campagne de test, en réalisant différentes sortes de pain, de la baguette tradition aux pains spéciaux comme le pain complet ou le pain de mie. Ils évaluent avec précision la qualité de pétrissage de la pâte et la cuisson du pain.
Préparation du pain
- Nous préparons une miche de 1kg de pain multicéréales depuis le début avec chaque machine, en suivant les instructions du fabricant.
- Nous comparons également les performances des machines lors de la préparation d’une miche de 1kg de pain multicéréales, d’une miche de 1kg sans gluten et d’une miche de 1kg de pain de seigle à partir d’une farine préparée.
- Lorsque disponibles, nous utilisons les instructions de la machine à pain pour la farine préparée ; sinon, nous utilisons les instructions du fabricant de la farine préparée.
- Nous évaluons visuellement les miches en vérifiant la couleur uniforme de la croûte, la forme, l’uniformité du mélange, la répartition des grains, la croûte et la texture de la mie, en recherchant de petites bulles uniformément réparties.
Facilité d’utilisation
Nous notons la facilité à retirer et à replacer les moules à pain, la facilité à retirer la miche, l’intuitivité des commandes, des étiquettes et des fonctionnalités, et la facilité de nettoyage des machines.
Nos critères de tests
Voici nos critères de tests et d’analyses complets :
- Qualité du pain
- Texture de la mie et couleur de la croute
- Forme régulière des pains
- Cuisson uniforme d’un pain à l’autre
- Programmes de cuisson
- Variété des cycles rapides, classiques, français, sucré etc.
- Options de taille et de dorure du pain
- Programmateur pour pain prêt à heure fixe
- Facilité d’utilisation
- Simplicité du verrouillage/déverrouillage du couvercle
- Lisibilité des indicateurs sur l’écran digital
- Signal sonore de fin de cuisson
- Entretien
- Facilité à retirer la lame à pain et la cuve
- Accessibilité des composants pour nettoyage
- Remplacement et coût des accessoires
- Sécurité
- Coupure automatique à l’ouverture du couvercle
- Température extérieure au toucher
- Blocage des pièces mobiles
- Rapport qualité/prix
- Durabilité/garantie
- Service après-vente
Bien choisir, bien utiliser
Voici nos conseils complémentaires sur la machine à pain :
- Comment bien choisir sa machine à pain ?
- Comment fonctionne une machine à pain ?
- Comment utiliser une machine à pain ?
- Quoi faire avec une machine à pain ?
- Quelle farine utiliser pour une machine à pain ?
- Quelle levure utiliser pour une machine à pain ?
- Machine à pain ou four : que choisir ?
- Machine à pain ou robot patissier : que choisir ?
- Comment faire du pain avec un batteur sur socle?