Que faire avec une machine à pain ?

par Véronique Raymond

Ça y est, vous avez sauté le pas et avez acheté une machine à pain !

Cet appareil électroménager est formidable car il vous permet de créer vos propres recettes, et d’avoir du bon pain frais, tous les jours.

Fini les allers-retours à la boulangerie. L’avantage d’une machine de ce genre, c’est sa polyvalence, et toutes les idées de recettes qu’elle vous offre.

Dans cet article, nous résumons tout ce que vous pouvez faire avec une machine à pain (MAP). À vous les gourmandises maison !

machine à pain

Varier les plaisirs avec différentes recettes de pain

Le pain blanc ou pain normal

Cette sorte de pain est la réalisation basique de tout robot boulanger.

Il vous faudra une farine de blé blanche, une levure de boulanger fraîche ou sèche active, de l’eau, du sel et un peu de sucre. Vous pouvez aussi réaliser des baguettes de pain traditionnelles.

Pour cela, faites la pâte à pain avec votre machine, puis façonnez-la pour la cuire ensuite au four. Un vrai régal !

Le pain rapide

Il existe un programme express permettant de réaliser un pain maison en une heure chrono.

Idéal pour les gens pressés qui veulent absolument avoir du pain pour le repas du soir, la levure à privilégier sera celle à levée rapide.

Toutefois, avec une temps de pousse ultra rapide, la pâte n’aura pas vraiment le temps de bien lever ni de se développer. Le goût du produit fini pourra alors être impacté.

Le pain complet

Si vous êtes friand des farines anciennes brutes et authentiques, vous allez vous régaler ! Certains programmes traitent les farines autres que la farine blanche de blé traditionnelle.

Vous pourrez ainsi vous faire plaisir avec du pain de campagne, du pain complet ou semi-complet.

Très savoureux pour des tartines lors du petit-déjeuner, ou pour faire des sandwichs bien garnis.

machine à pain

Le pain sans gluten

En s’adaptant aux différentes intolérances de certains utilisateurs, il est possible de programmer la fabrication de pain sans gluten.

En utilisant des farines non panifiables (qui ne peuvent pas faire du pain), il faut être vigilant sur certaines spécificités, notamment la gestion des farines et de l’eau.

Vous pourrez soit acheter un mix sans gluten déjà tout fait dans le commerce, soit combiner des farines entre elles, pour recréer l’élasticité manquante offerte par le gluten traditionnel.

Les pains à base de farines anciennes et spéciales

Vous avez envie de tenter des recettes à base de farine de seigle, farine d’épeautre, farine de riz, farine de kamut ou encore farine de châtaigne ?

Ces farines spéciales possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, car elles sont très nutritives. Combinées entre elles, elles améliorent votre santé digestive et vos apports en minéraux.

Toutefois, regardez bien au préalable les différentes proportions de chaque farine.

Certaines ont des spécificités, et ne peuvent pas se substituer à 100% à la farine de blé traditionnelle.

Vous les utilisez avec une levure sèche ou une levure fraîche, un peu d’eau tiède, du sel et beaucoup d’amour, et elles deviendront des pains d’exception.

Les autres pains sucrés et aériens

La machine à pain vous offre la possibilité de réaliser du pain de mie, du pain viennois, de la brioche, du pain au lait ou encore des petits pains.

Ces produits ont une mie très aérée et légère, que la machine à pain peut parfaitement exécuter. Il vous suffira, pour les recettes sucrées, de troquer la levure boulangère pour de la levure chimique (ou poudre à pâte).

De plus, saviez-vous qu’il existe aussi une fonction de distribution automatique de fruits secs (raisins secs, noix, canneberges…), de pépites de chocolat ou autres ingrédients secs dans votre pâte ?

Brioche aux pépites de chocolat, roulés à la cannelle, petits pains aux raisins… L’appareil mélange les différents éléments ensemble en temps voulu, et cela offre des résultats délicieux !

Les autres recettes boulangères à faire avec une machine à pain

En plus de faire des recettes de pain traditionnel, la machine à pain offre plein d’autres possibilités en termes de créations culinaires.

Les meilleurs appareils sont équipés de plusieurs programmes, qui diversifient la gourmandise.

Pour la réalisation des pâtes en tout genre (pizza, bagels, beignes etc.), sélectionnez la fonction “Pétrissage”. Cela permet de réaliser un beau pâton qui finira ensuite sa cuisson dans le four, et non pas dans la machine à pain.

Faire une pâte à pizza avec un robot boulanger

Une farine de blé blanche T55 ou farine tout usage, un sachet de levure de boulanger active ou instantanée, un peu d’huile d’olive, de l’eau et un peu de sel.

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile de pâte à pizza maison, au robot boulanger.

Choisissez le programme adéquat, le plus souvent “pétrissage/pâte à pizza”.

Une fois le pâton terminé, il vous suffit de travailler l’étaler sur le plan de travail, et d’ajouter la garniture de votre choix.

machine à pain

Réaliser des bagels faits maison

Au Canada et en particulier au Québec, on adore les bagels. C’est comme ça, on ne peut rien y faire, c’est notre petit plaisir coupable.

Avec du fromage à la crème ou au saumon fumé et aneth, c’est l’un des en-cas préférés qui fait du bien au moral. Pourquoi ne pas tenter sa réalisation à la maison ?

Les meilleures recettes de bagels sont largement accessibles sur internet, et la faire à la machine à pain vous fera gagner beaucoup de temps. Pour cela, choisissez le programme “pâte/pâte à pizza” (ou “dough” en fonction du paramétrage de la langue de votre machine), et suivez la recette pas à pas.

Une fois la pâte terminée, vous n’aurez plus qu’à façonner vos bagels, les dorer avec un peu de beurre fondu, et les enfourner. À vous les bons brunchs du dimanche !

machine à pain

Déguster une focaccia faite à la machine à pain

Originaire d’Italie, ce petit pain plat fait fureur en apéritif, lorsqu’il est surmonté d’un filet d’huile d’olive et d’herbes de provence qui sentent bon la Méditerranée.

Idem que pour les précédentes recettes, il vous suffit de préparer la pâte dans l’appareil, puis de la travailler sur le plan de travail, pour ensuite la mettre au four.

Réaliser des recettes de cuisine avec un appareil à faire du pain

Vous avez bien lu ! Il est possible de cuisiner de vrais plats avec une machine à pain.

En effet, avec ses résistances et ses thermostats, l’appareil est capable de cuire, de mélanger, mijoter et de garder au chaud vos préparations.

N’hésitez pas à consulter le livre de recettes fourni avec votre machine, cela vous donnera une bonne connaissance de tout ce qu’elle peut réaliser.

Par exemple, vous pouvez cuisiner de la compote, des marmelades et même des confitures. Vous pourrez cuisiner également des plats de type sauce tomate, chili con carne et pourquoi pas un pain de viande !

Enfin, on peut aussi utiliser sa MAP comme cuiseur à riz. Pour cela, ajoutez du riz et de l’eau dans le moule à pain, et paramétrez l’appareil sur « Bake » ou « Cake ». Faites cuire le tout pendant environ une heure.

Le meilleur ? Vous pouvez aussi préparer du riz au lait, du pouding, ou même un risotto avec le réglage « Confiture ». N’oubliez pas, toutefois, de régler la minuterie : un programme de confiture a tendance à durer au moins 1h30.

Vous aurez probablement besoin de moins de temps pour faire du pudding ou du risotto.

machine à pain

Ce qu’il faut retenir

Avec l’utilisation d’une machine à pain, les nouvelles recettes émergent et on ne se limite plus aux simples réalisations boulangères. Pain ciabatta, pâte à pizza, bagel, brioche, riz au lait, sauce tomate…

L’appareil à faire du pain se transforme en vrai robot ménager, et permet de gagner du temps, tout en nous faisant sauver de l’argent.

Il est très facile de trouver une bonne recette sur le web, qui saura combler vos désirs de créativité et de gourmandises. Faites-vous plaisir !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire