Après avoir mangé de bonnes frites maison, c’est souvent la corvée de nettoyage de la friteuse qui nous fait peur. Cette année, vous décidez de sauter le pas car vous en avez marre de l’huile de friture, et des odeurs persistantes. Il est temps d’investir dans une friteuse Actifry (par exemple), l’appareil ménager qui n’a rien à envier à une friteuse professionnelle ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre guide ultime pour choisir la meilleure friteuse électrique sans huile.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien entretenir votre friteuse sans huile, afin de gagner un maximum de temps.

Nettoyer friteuse sans huile

Nettoyer sa friteuse électrique au lave-vaisselle

L’un des principaux avantages de ce type d’appareil, c’est le temps de nettoyage. En effet, avec une quantité infime de matières grasses utilisées (parfois une seule cuillère d’huile suffit), vous pouvez dire adieu à l’heure de nettoyage suivant votre repas.

Aujourd’hui, presque tous les modèles de friteuses sans huile sont désormais équipés d’éléments qui passent au lave-vaisselle. Seb, Philips, Tefal et bien d’autres que vous pouvez acheter sur Amazon, ont souhaité optimiser le confort d’utilisation de leurs appareils, en facilitant au maximum l’entretien. Votre appareil redevient comme neuf, prêt à être de nouveau réutilisé. De plus, grâce à un revêtement antiadhésif, aucun aliment ne colle au fond de l’appareil, et cela facilite grandement son lavage. On vous conseille enfin de laver l’extérieur toujours à la main, avec une éponge et un détergeant doux, ou du savon noir.

Nettoyer friteuse sans huile

Nettoyer sa friteuse sans huile à la main

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pas de panique ! Il est tout à fait possible de bien nettoyer sa friteuse à la main, avec un bon jus de bras et surtout, les bons produits ménagers. Tout d’abord, attendre que la friteuse soit bien froide avant de commencer son nettoyage. Les parties amovibles, telles que la cuve de cuisson, le bras rotatif ou encore le filtre pour certains modèles, peuvent être nettoyées avec une éponge non-abrasive (on oublie le côté vert grattant !) et du produit vaisselle.

Laver l’intérieur de la friteuse sans huile

Si l’intérieur de votre friteuse montre des taches persistantes, de gras ou de nourriture, la pierre d’argile est une bonne alternative naturelle. Frottez un peu de ce produit magique sur une éponge humide froide pour le faire mousser, puis nettoyez. Il est également commun d’avoir des restants de nourriture qui ont durci dans la cuve. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les faire tremper dans de l’eau très chaude afin qu’ils se décollent. Pas besoin de gratter avec un ustensile, cela pourrait endommager le revêtement antiadhésif.

Laver l’extérieur de la friteuse sans huile

Pour nettoyer et faire briller l’extérieur de votre friteuse, surtout s’il est en inox, nous vous conseillons un petit mélange naturel, à base de gros sel (ou cristaux de soude) et d’un verre de vinaigre blanc. Des produits que vous avez sûrement dans vos placards, et qui garantissent la disparition des taches de gras, pour un airfryer bien propre.

Laver le fond de la friteuse sans huile

Afin d’entretenir le fond de votre appareil, nous vous recommandons d’abord de la débrancher, puis ensuite de le nettoyer avec une éponge propre et du savon noir. Cela peut être aussi tout autre produit désinfectant que vous avez l’habitude d’utiliser, trouvable dans toutes les épiceries naturelles/grandes surfaces.

Concernant le bac recevant la cuve où vous disposez vos aliments, vérifiez bien qu’aucun résidu de nourriture n’y soit coincé ou caché. Les bactéries peuvent vite s’y développer et former des moisissures. Pour les retirer, rien de plus simple : frottez avec un chiffon propre, de l’eau chaude et un peu de savon.

Une fois que tous les composants de votre friteuse sans huile sont bien nettoyés, rincez-les à l’eau claire et séchez-les bien avec de l’essuie-tout, avant de les remettre en place : de l’eau restante peut s’infiltrer dans le reste du système électrique de l’appareil.

Nettoyer friteuse sans huile

Un entretien naturel et régulier pour une friteuse à air chaud, qui dure

Afin de prolonger la durée de vie des éléments amovibles, nous ne pourrions que vous recommander le nettoyage à la main. N’hésitez pas à utiliser des nettoyants naturels, qui prendront soin de votre friteuse et préviendront toute trace d’usure. Si toutefois, vous préférez le lavage au lave-vaisselle, nous vous conseillons des détergents doux comme des liquides ou des gels.

Même si les friteuses sans huile maintiennent un niveau de propreté supérieur à celles avec huile, il est primordial de bien les nettoyer après chaque utilisation. Prendre soin de ses appareils électroménagers afin que ceux-ci puissent vous durer des années, toujours en vous offrant la même gourmandise !

À retenir :

  • La friteuse sans huile est très facile à entretenir, avec son revêtement antiadhésif et ses différentes parties détachables.
  • Le lavage au lave-vaisselle est idéal pour les éléments amovibles, afin de gagner du temps.
  • Le lavage à la main avec des produits naturels, et une éponge côté non-abrasif est recommandé pour l’extérieur de votre appareil. Celui-ci durera plus longtemps ! N’hésitez pas à sécher votre appareil avec du papier absorbant ou un chiffon propre.
Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest