La friteuse sans huile (aussi appelée airfryer) est l’appareil de cuisine qui fait son grand retour depuis quelque temps. Tout le monde ne parle que de ça ! Mais pourquoi tant de bruit pour un simple appareil ménager ? Parce qu’il s’agit d’une technologie qui révolutionne vos repas, en apportant gourmandise, saveur et croustillant, tout ça sans culpabiliser.

Dans cet article, nous vous expliquons comment transformer de simples pommes de terre, en frites fraîches maison et délicieuses, grâce à la friteuse sans huile.

friteuse sans huile

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Dans un premier temps, il est important de différencier la friteuse avec huile, de la friteuse sans huile. Prenons l’exemple avec des frites, aliment le plus utilisé avec cet appareil.

La friteuse traditionnelle avec huile

Lorsque vous faites vos frites avec une friteuse avec huile, celles-ci sont plongées dans un bain d’huile chauffé à ébullition. Vous obtenez alors des frites croustillantes et dorées, mais aussi très imbibées de gras. Pas la solution la plus saine, on vous l’accorde, mais assurément la plus gourmande. Concernant le type d’huile, il est préférable d’utiliser une huile végétale, comme l’huile de tournesol ou de colza.

La friteuse sans huile

La particularité de ce type d’appareil est que la quantité de graisse utilisée est très minime. En effet, parfois une seule cuillère d’huile est nécessaire pour enrober vos frites. Disposées dans la friteuse, celles-ci vont être cuites et dorées par de l’air très chaud circulant partout dans l’appareil.

D’où provient cet air chaud ? Il s’agit de la combinaison de ventilateurs, ainsi que de résistances infrarouges chauffantes, disposées dans la friteuse, qui vont permettre de produire cet effet de chaleur. La bonne nouvelle, c’est que n’importe quelle huile peut être utilisée pour faire cuire vos aliments. L’huile d’olive est la référence, mais vous pouvez tout à fait cuisiner avec des huiles de noix, aromatisées… La friteuse sans huile permet une grande liberté, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs !

Si vous cuisinez des frites surgelées dans une friteuse sans huile, pas besoin d’ajouter de matière grasse puisque celles-ci en sont déjà enrobées.

friteuse sans huile

Peut-on cuire d’autres aliments dans un airfryer ?

On parle beaucoup des frites, mais on peut tout à fait laisser libre cours à son imagination lorsque l’on cuisine avec une friteuse sans huile. Les possibilités sont infinies, et vous pourriez très bien ne plus pouvoir (ou vouloir) vous en séparer. En effet, il existe quasiment sur chaque modèle, des paramètres de cuisson vous permettant de préparer n’importe quel type de produit : viandes, poissons, légumes, pâtisserie… Un tout nouveau mode de cuisson santé et rapide vous ouvre ses portes, à vous d’en tirer tous les avantages.

Comment nettoyer sa friteuse sans huile ?

On ne va pas se mentir, le point faible des friteuses traditionnelles, c’est l’odeur de gras et la corvée de nettoyage qui s’ensuit. Avec la friteuse sans huile, le lavage de votre appareil est super rapide et pratique. Généralement, les cuves de cuisson sont amovibles et passent au lave-vaisselle. Sinon, une éponge, du savon et le tour est joué ! Pour l’odeur, comme les frites contiennent très peu d’huile, elles dégagent une très faible odeur. Génial quand on n’est pas vraiment fan de l’odeur de gras partout dans la maison…

Friteuse sans huile

Est-ce que le goût des aliments change avec une friteuse électrique ?

Pour les aliments frits, tels que les frites, les beignets, les tempura… le goût va changer un petit peu. En effet, on ne va pas retrouver l’exact croustillant provoqué par bain d’huile végétale de la friteuse classique. Toutefois, si vous souhaitez vous en rapprocher, vous pouvez tout à fait rajouter une autre cuillère à soupe d’huile lors de la cuisson des frites. Dans tous les cas, la proportion de matière grasse sera bien moins importante qu’avec une friteuse à huile traditionnelle, avec un taux d’environ 3% seulement !

Offrant une cuisine saine et savoureuse, les friteuses sans huile sont l’appareil électroménager à absolument se procurer.

Et les fonctionnalités dans tout ça ?

Plusieurs modèles de friteuses, dont la Seb Actifry, la Tefal ou encore la Philips proposent différentes fonctionnalités qui viennent parfaire l’expérience utilisateur.

On vous conseille par exemple d’investir dans une marque qui propose un minuteur intégré, pour un arrêt automatique de vos cuissons, sans que vous ayez à vous soucier de la minuterie. On aime aussi les modèles équipés de filtres anti-odeurs, qui atténuent grandement les émanations de gras. Optez également pour le bras rotatif, qui, à l’intérieur de la cuve, va permettre un brassage des aliments, et donc une cuisson homogène. Enfin, c’est toujours un vrai plus de disposer d’une application sur téléphone intelligent, où sont rassemblés livre de recettes et astuces de cuisine dédiés à l’appareil acheté. Ces appareils multifonctions vont augmenter le prix d’achat, mais ils sont un vrai gage de qualité, et repoussent en peu plus les limites de la cuisine connectée.

T-fal, Philips, Actifry Genius, Seb Actifry, Actifry Original… Comment faire la différence ?

Les nombreuses variétés de modèles ont de quoi nous faire perdre le nord ! C’est pourquoi nous avons conçu notre guide d’achat des meilleures friteuses sans huile. Vous allez pouvoir découvrir les meilleurs modèles, classés selon les critères du budget, de l’utilisation et des fonctionnalités présentes. Les marques les plus performantes et connues y sont présentes, tout en intégrant les meilleures alternatives, afin que vous puissiez bénéficier du plus grand choix possible.

 

À retenir :

  • une cuisson saine et savoureuse, avec une quantité d’huile réduite ;
  • utilisation de l’huile de votre choix (olive, noix, aromatisées…) ;
  • un nettoyage très facile, au lave-vaisselle ou à la main ;
  • une plus grande sécurité d’utilisation ;
  • moins d’odeurs de cuisson ;
  • des modèles multifonctions, pour plus de versatilité.
Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest