Comment éteindre un barbecue au charbon ?

par
éteindre un barbecue au charbon

Ce n’est pas tout de maîtriser l’allumage, le préchauffage, puis la cuisson pour faire des succulentes ribs fumées au charbon de bois : pour une meilleure expérience jusqu’au bout de la grillade, il est aussi très important de savoir comment éteindre son barbecue à charbon après l’avoir utilisé.

Car ce n’est pas aussi simple qu’un barbecue électrique ou à gaz, ou qu’une plancha où il suffit juste de fermer les brûleurs ou couper la flamme en tournant un bouton.

Une simple question mais ô combien cruciale et à ne pas prendre à la légère avec les risques d’incendies dans les étés chauds que l’on traverse de plus en plus, les sécheresses, ainsi que les risques de brûlure.

Le charbon chaud, ça peut rester longtemps brûlant, surtout lorsqu’on a des gros morceaux de charbons ardents et incandescent, et en un coup de vent, un drame est vite arrivé.

Et comme il y a assez de forêts qui brûlent dans le monde chaque année, on se doit d’éteindre un barbecue comme il se doit, en veillant à la sécurité de tous avant tout.

On a parfois tendance à penser que jeter un seau d’eau sur un feu est le meilleur moyen de l’éteindre, mais dans le cas du charbon, ça peut être différent, et pas forcément la meilleure façon.

Voici donc quelques trucs à savoirs pour éteindre un barbecue charbon, et pour pouvoir griller des brochettes au BBQ sans griller des forêts.

éteindre un barbecue au charbon

Comprendre la combustion pour l’arrêter

Dans un barbecue au charbon de bois, la combustion est toujours créée par les trois éléments essentiels à un feu : la température élevée qui crée l’énergie d’activation, le combustible qui brûle (ici le charbon ou les briquettes), et le comburant qui entretien la combustion, souvent du dioxygène ou de l’oxygène : l’air.

C’est pourquoi la circulation d’air est essentielle dans le feu : on souffle sur les braises pour les raviver, les barbecues au charbon sont équipés de systèmes de ventilations, pour laisser passer l’air et maintenir une certaine quantité d’oxygène.

Pour éteindre un feu, il faut enlever un des trois éléments de la combustion, et si il est difficile d’enlever les charbons, moins évident de réduire la température, couper l’arrivée d’air apparait comme un des moyens les plus simples.

Ainsi, un des meilleurs moyens d’éteindre un barbecue au charbon est de jouer sur cet élément clef : l’air.

S’il manque d’oxygène, qu’il n’a plus d’air, le feu sera étouffé et il s’éteindra, les charbons refroidiront par eux-mêmes.

éteindre un barbecue au charbon

Barbecue à charbon avec couvercle

Dans un modèle avec couvercle hermétique, comme le classique barbecue Weber rond, ou les plus grands formats rectangulaires avec aussi un genre de capot qui se ferme avec une poignée, il sera plus facile d’éteindre car on aura la possibilité d’arrêter l’appel d’air.

Il faudra d’une part couper ou boucher toutes les arrivées d’air dessous et sur les côtés, selon votre modèle de barbecue : la plupart sont équipés de petits évents, ventilateurs, ou autres ouvertures permettant de gérer la température et l’alimentation du feu.

Ensuite, il faudra aussi fermer le couvercle, capot ou clapet du barbecue, en vérifiant qu’il soit bien hermétique pour ne pas laisser passer d’air : certains modèles sont équipés d’une petite poignée avec un verrou pour plus d’assurance.

Une fois le feu étouffé, donc privé d’air, les charbons arrêteront leur combustion et se mettront à refroidir : attention cependant, il faut attendre suffisamment longtemps pour que les braises soient complètement éteintes et froides, ce qui peut prendre jusqu’à 48 heures.

 

Barbecue à charbon ouvert

Pour un barbecue qui n’a pas de couvercle, donc ouvert, il sera plus difficile de couper l’arrivée d’air, notamment sur le dessus, au niveau de la grille de cuisson.

Une des meilleures façons consiste alors à étouffer le feu en ajoutant une matière plus lourde sur les charbons qui sera efficace pour réduire la combustion : du sable, des cendres déjà refroidies en encore du…bicarbonate de soude!

Bicarbonate de soude :

En plus de ses multiples utilités à la maison, le bicarbonate de sodium est aussi connu pour être un pompier de cuisine, très efficace pour étouffer et arrêter des petites flammes : en effet, sa composition est similaire au bicarbonate de potassium qu’on trouve dans certains extincteurs, une poudre qui, au contact de la chaleur, se décomposera en eau, ce qui aide à éteindre le feu et réduire la température, mais aussi en dioxyde de carbonate, qui aide à étouffer le feu.

Même s’ils n’ont pas les mêmes propriétés, pouvez donc aussi réaliser cette opération avec du sable, ou avec des cendres d’un feu précédent, pour essayer d’étouffer le feu et arrêter la combustion.

Bien évidemment, il faut penser que certaines méthodes pourront être plus contraignantes pour le nettoyage du barbecue, selon le type et la quantité de sable que vous versez sur les charbons.

L’eau sur les charbons?

Si le réflexe primaire d’éteindre le feu est de verser de l’eau, ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour éteindre un barbecue au charbon, même si l’eau peut effectivement aider la température à redescendre et éventuellement éteindre le feu.

D’une part, la réaction et choc thermique peuvent créer un nuage de vapeur très chaude qui peut être dangereux, créer des risques de brûlures aux mains, aux bras et au visage.

D’autre part, la fumée dense qui se dégagera sera non seulement envahissante et peu agréable à respirer, enfumant les lieux alentours, mais elle sera surtout nocive à respirer, les charbons pouvant notamment dégager du monoxyde de carbone.

Enfin, selon le modèle de barbecue, le fait d’y verser de l’eau pourrait vous donner du travail de nettoyage en créant un mélange humide salissant d’eau et de cendres, en plus de risquer de faire rouiller votre barbecue s’il n’est pas en acier inoxydable de qualité, puisqu’il faut laisser refroidir plus de 24h par sécurité, jusqu’à 48h.

Il est plutôt recommandé de verser un peu d’eau en tout dernier, lorsque les braises ont déjà refroidi, par exemple avant la nuit, pour aider la température des braises à redescendre, mais sans créer de choc thermique ou de grosses fumées.

éteindre un barbecue au charbon

 

Que faire des cendres?

Attention, il est très important d’attendre le refroidissement total des cendres de charbon avant de les nettoyer, les jeter ou les utiliser, c’est-à-dire un minimum de 36 heures, voir 48h selon le contexte et la taille du foyer.

Pour éviter tout risque d’incendie ou de brûlures, d’accidents avec les enfants ou animaux domestiques, il faut toujours vérifier une seconde fois que les braises se sont bien éteintes même le lendemain, car une arrivée d’air pourrait avoir été mal fermée ou s’être ouverte pendant la nuit, et avoir entretenu quelques braises.

Mais si vos cendres de charbon sont bien éteintes, sachez que vous pourriez ne pas les jeter, parce qu’elles pourraient vous servir ailleurs, dans des manières auxquelles on ne penserait pas forcément.

Répulsif à insectes et limaces :

Vous avez un beau potager, mais vos précieuses tomates, vos salades ou votre rhubarbe sont en train de se faire dévorer par des limaces ou des insectes? Saupoudrez vos plantes des cendres de charbon, une technique qui aidera à éloigner les nocifs de vos plantations.

Engrais fleurs et jardin :

Toujours dans la catégorie plantes, les cendres de jardin sont un très bon engrais pour le sol et la terre, à condition d’être utilisées avec modération : on peut donc les répandre dans les pots de fleurs, au pied des rosiers, mais aussi dans le potager, au pied des courges, des zucchinis ou des plants de tomates.

Compost :

Si vous faîtes partie des gens qui font leur part pour la planète en ne jetant pas leurs déchets organiques, mais en les recyclant et en fabriquant du compost, sachez que les cendres de charbon sont un excellent additif, avec plusieurs éléments qui enrichiront votre compost, et vous pourriez ainsi simplement les ajouter en les vidant dans votre bac.

Nettoyant décapant :

Les cendres de charbon sont aussi connues pour leurs propriétés nettoyantes, et on peut les utiliser dans certains travaux, pour enlever une tâche tenace comme une tache d’huile ou de peinture sur un mur ou sur un carrelage, mais aussi pour frotter la vitre encrassée d’un four.

Si vous ne les réutilisez pas, vous pouvez facilement jeter les cendres à la poubelle une fois qu’elles sont tout à fait froides, en les emballant dans un sac bien hermétique, ou directement dans la poubelle à compost si vous en utilisez une.

 

Éteindre un barbecue au charbon : une partie à ne pas négliger

L’extinction des feux reste primordiale avec la sécurité lorsqu’on parle de barbecue, et il ne faut pas prendre à la légère cette dernière étape de la délicieuse expérience des grillades au charbon de bois!

Comme nous l’avons vu, l’eau n’est pas forcément la meilleure idée, et verser de l’eau sur des charbons brûlants peut même être dangereux.

La meilleure technique reste de couper toutes les arrivées d’air du barbecue pour arrêter la combustion, fermer le couvercle et les ventilateurs sur les côtés ou le dessous, et d’attendre au moins 36 heures que les charbons refroidissent par eux même.

Pour les barbecues ouverts qui n’ont pas de couvercle ou de capot, on pourra s’aider de sable, de cendres ou de bicarbonate de soude pour aider le feu à s’étouffer et refroidir.

Et pour finir, on peut se permettre de penser écologique, et parfois trouver un moyen de réutiliser les cendres de charbon de bois dans le jardin, le potager ou le compost.

Si c’est plutôt l’allumage qui vous intéresse, rendez-vous sur notre article comment allumer un barbecue au charbon de bois.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire